Les finances de l’Algérie hors contrôle
Les dépenses explosent, les recettes baissent. Un classique, qui montre que le gouvernement n’a plus la maîtrise sur les comptes publics.
Les dépenses explosent, les recettes baissent. Un classique, qui montre que le gouvernement n’a plus la maîtrise sur les comptes publics.
Même celui qui ne connaît rien à la politique vous le dira sans hésitation aucune : Hamid Grine n’a pas agi seul dans son intervention l’affaire du rachat du quotidien El Khabar par une filiale de Cévital; mais alors qui l’a mis dans de sales draps ?
Pauvre Chakib Khelil. En tournée forcée dans les zaouïas, l’ancien ministre de l’Énergie s’est livré ce soir à un exercice encore plus compliqué : tenter de prouver son innocence sur un plateau de télévision. Ce lundi soir, il était sur la chaîne Ennahar, un entretien enregistré il y a une semaine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Chakib Khelil s’est enfoncé. Sur presque tout.
L’instauration des licences d’importation des produits d’origine européenne depuis janvier a fini par entraîner une baisse significative du manque à gagner aux recettes douanières.
Le beau temps revenu et c’est de nouveau parti. L’épisode de l’émigration clandestine ne semble pas connaître son épilogue malgré les efforts déployés par les autorités algériennes pour endiguer ce phénomène.
Devant être présenté demain mercredi à l’APW pour approbation, le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme de la capitale (Pdau) suscite déjà grogne et mécontentement parmi les citoyens qui ont vu leurs doléances rejetées par les promoteurs de cet instrument de planification spatiale et de gestion urbaine.
Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, a déclaré hier que la grève des conducteurs de trains de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) entamée dimanche dernier, est illégale du fait qu’elle n’a pas respecté la procédure nécessaire.
C’est un véritable pèlerinage que les milliers de villageois d’Iwaquren ont effectué ce vendredi 6 mai 2016 vers l’ancien village situé en haute montagne et incendié par l’armée française, un certain 6 mai 1956.
L’opération de recherche menée à Bir-Dher dans la wilaya d’El-Oued, a permis à un détachement de l’Armée nationale populaire de récupérer dimanche 6 pistolets automatiques de type Tokarev, qui s’ajoutent aux 131 armes de guerre de différents types découvertes samedi, a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
La corporation des diabétologues et endocrinologues crie au scandale suite à l’utilisation d’un médicament non validé par les instances nationales et internationales. Les praticiens dénoncent l’implication directe du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, dans cette affaire.
L’innovation n’est pas seulement l’apanage des chercheurs occidentaux. Un Algérien, Ouahid Talhi, 31 ans, docteur en chimie et chef d’équipe de synthèse organique relevant de la Division de santé au Centre de recherches scientifiques et techniques en analyses physico-chimiques (CRAPC) de Bou-Ismaïl, dans la wilaya de Tipaza, vient de le démontrer en mettant au point, après trois ans de recherche scientifique, ponctués par un doctorat d’État décroché à l’université Aveiro, au Portugal, un produit synthétique pouvant tuer 80% des cellules cancéreuses.
Les rencontres des trois dernières journées du Championnat de Ligue 1, soit les 28e, 29e et 30e, auront lieu le même jour à la même heure, sur décision de la Ligue de football professionnel (LFP), et ce dans le but d’assurer l’équité entre les différents clubs et éviter tout jeu des coulisses.