
Tabagisme en Algérie: 15.000 décès par an
Fumer tue. Si dans le monde le tabac tue une personne toute les 6 secondes, en Algérie plus de 15.000 fumeurs décèdent chaque année. Pour alerter sur les dangers du tabagisme, l’OMS a dédié la journée du 31 mai à la lutte contre ce fléau.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, des portes ouvertes d’information et de sensibilisation sur les conséquences du tabac sur la santé a été organisée samedi au Jardin d’essai d’El-Hamma par le bureau de la wilaya d’Alger de l’association El-Fadjr.
“Cette journée vise à sensibiliser les fumeurs et le non fumeurs sur les dangers du tabac” a indiqué à l’APS, Si Ahmed Mustapha, membre de l’association d’aide aux personnes atteintes de cancer, El Fadjr, ajoutant que l’objectif est d’inciter les non fumeurs à “ne jamais s’essayer à la cigarette” et les fumeurs de “cesser cette pratique nuisible à la santé”. Les médecins membres de l’association ont souligné que le message de prévention est destiné aussi bien au jeune public qu’aux adultes.
Les visiteurs rencontrés sur place ont apprécié cette initiative visant à les prévenir contre les effets du tabac à l’occasion de cette journée décrétée par l’Onu. “Nous avons surtout des difficultés à faire passer le message auprès des fumeurs”,
a reconnu Si Ahmed qui a indiqué que cette manifestation est organisée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui aura lieu le 31 mai même si les activités de sensibilisation contre le tabagisme et le cancer se poursuivront toute l’année. “Un gala de football sera d’ailleurs organisé mardi prochain au stade de Kouba opposant des vétérans filles de Bab-El-Oued et de La Casbah” à cette occasion, a souligné M. Si Ahmed.
L’association a organisé cette journée en mettant à la disposition des visiteurs des affiches et des dépliants distribués par des bénévoles qui sont notamment des étudiants ou des malades et des travailleurs.
“Dès les premières heures de la matinée, les visiteurs ont commencé à affluer en grand nombre au stand de sensibilisation malgré le climat qui commençait à se gâter à cause de fines pluies mais on est mobilisé jusqu’à 17 heures pour sensibiliser les gens contre le cancer”, a indiqué M. Si Ahmed.
Il a révélé que “des médecins membres de l’association sont présents au chapiteau de sensibilisation pour expliquer aux visiteurs les dangers du tabac”. Interrogé sur le nombre de cancéreux à Alger, le président du bureau de la wilaya d’Alger de l’association d’aide aux personnes atteintes de cancer, El Fadjr, Dr Boubekeur Mouhibeddine a fait savoir que “l’association pend en charge environ 1.400 personnes atteintes de tous types de cancer confondus par an”
Les médecins membres de l’association ont souligné que le message de prévention est destiné aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Les visiteurs rencontrés sur place ont apprécié cette initiative visant à les prévenir contre les effets du tabac à l’occasion de cette journée décrétée par l’Onu.
Rania Naili
Commentaires [1]
LA MORT A PETIT FEU
Êtes-vous un fumeur ? Si oui, ceci doit vous intéresser. Si non, ceci doit quand même vous intéresser… pour que vous ne vous intéressiez plus jamais au tabac.
Vous vous demandez ce qu’il y a de si intéressant à savoir ? Eh bien, suivez du regard les volutes de fumée ; lisez l’écrit en écoutant les cris ; plutôt qu’une fois « gare ! » ils vous disent… « Six gare ! ».
Une cigarette allumée dégage environ 4000 composés (oui, 4000 !) parmi lesquels on peut distinguer l’oxyde de carbone, la nicotine et le goudron. Il est prouvé que c’est la nicotine qui est la première responsable (après vous !) de la pression sanguine, de l’élévation du rythme cardiaque, de la consommation d’oxygène…
Après cette secousse, préparez-vous maintenant à subir un véritable tremblement de terre. La consommation de cigarettes, surtout sans filtre, favorise le taux de mortalité par cancer du poumon, du larynx, de l’œsophage, de la vessie, du rein, du pancréas (sans compter que l’appétit disparaît… petit à petit).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés…
Les fumeurs de cigarettes ont environ 70% de risques (ou de chance pour les candidats au suicide) de mourir de maladies que les non-fumeurs ! En conséquence, pour votre santé et votre longévité cherchez à savoir comment arrêter de fumer. Plusieurs moyens s’offrent à vous, mais le meilleur reste la volonté ferme, tenace, inflexible de rejeter, une fois pour toutes, et tout en une fois, l’envie de fumer.
Fumeurs, ne fumez pas ! Ne fumez plus ! Ou tout au moins, ne fumez pas plus ! Et n’enfumez pas les autres S.V.P. ! Merci.
Croyez-en mon expérience personnelle : en y mettant tout le paquet, vous réussirez à vous démettre du paquet (de cigarettes) tout en économisant un paquet (d’argent). Alors, attention aux blondes, et méfiez-vous des brunes !
Enfin, voici une autre preuve indiquant que la cigarette tue bel et bien : n’est-ce pas cette dernière que l’on offre au condamné à mort avant de lui donner du… « feu ! » ?
Lem