Commentant les élections législatives

Zerhouni dénonce le “trabendo des voix”

Le premier policier du pays a confirmé par ailleurs, le démantèlement du réseau terroriste qui était à l’origine des attentats commis à Boumerdès et Tizi Ouzou y compris l’arrestation du fameux “Abou Moussaâb”.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Yazid Zerhouni, a souligné hier à Blida, la nécessité d’amender la loi électorale “cette loi a été créée dans une conjoncture connue pour permettre aux partis politiques de voir le jour à l’ombre du multipartisme. Après les expériences, celle-ci a engendré un émiettement des voix et de la composante de l’APN, a-t-il précisé avant de dénoncer le “trabendo” des voix.“Le plus grave encore, c’est qu’en a assisté par le passé aux trabendistes des cabas puis des containers, maintenant nous faisons face au “trabendo des voix”, a-t-il estimé.

Selon lui, l’amendement de ladite loi aura pour but de mettre un terme à ces pratiques, cependant, rappelle-t-il, cela ne signifie pas l’interdiction des partis politiques.

Evoquant les élections législatives, Zerhouni a souligné que le scrutin a été “le plus transparent” avant de relever certains dépassements à Rouiba et Tizi-Ouzou où le dispositif de lutte contre la fraude a bien fonctionné, ajoute le ministre “à mon sens, il n’y a pas d’anomalies assez graves pour les annuler”, a-t-il lâché.“Les dépassements à Rouiba et Tizi Ouzou n’ont pas d’effet sur les résultats”, a-t-il rassuré. Zerhouni a précisé à cet effet, que les élections ne seront pas a refaire quand bien même, il dit ne pas connaître les conclusions du conseil constitutionnel que préside Boualem Bessaih.

Le premier policier du pays a confirmé par ailleurs, le démantèlement du réseau terroriste qui était à l’origine des attentats commis à Boumerdès et Tizi Ouzou y compris l’arrestation du fameux “Abou Moussaâb”. S’agissant du projet portant découpage administratif, le ministre a précisé que celui-ci est fin prêt en attendant sa présentation devant le gouvernement et le conseil des ministres. Il a estimé que la wilaya de Blida bénéficiera d’un programme additionel de l’ordre  7,5 millards DA, un programme de développement qui touchera les secteurs de l’habitat, la jeunesse, l’hydraulique et l’énergie.

Estimant que la ville des Roses a enregistré une progression en matière de développement, Zerhouni a rappelé que cette dernière a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 112 milliards DA entre 1999-2007.

H. L

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    • yasser2018 dit:

      Nos chers amis Journalistes Nous vous écrivons pour vous alerter sur le fait que L'Astronome et Mété...

    Back to Top