L'artiste algérien victime d'un milieu ingrat - Vidéo: Mustapha Himoun en larmes !

L’artiste en Algérie se meurt. Et c’est encore plus vrais pour un pays en rupture avec ses hommes de culture en général. Et ces femmes et ces hommes du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, de la littérature, de la musique qui, depuis l’Indépendance, ont fait la particularité de l’Algérie, disparaissent les uns après les autres sans que cela émeuve autrement ou, plus grave, reconnus qu’une fois disparus.

C’est ce que redoute Mustapha Himoun, l’artiste comique Oranais qui a fait rire toute l’Algérie dans le fameux trio sensationnel “Bila Houdoud” en compagnie de “Hazim” et de “Hamid”.

Après avoir tant donné, les voilà marginalisés et carrément tombés dans l’oubli et pourtant ……

Une situation de désolation totale exprimée en larme par Mustapha Himoun lors de son passage sur un plateau télévisé.

Pour lui, la culture dans toutes ses dimensions et expressions n’a pas été correctement prise en compte comme en témoigne le budget minimal qui lui est accordé. Mais la culture, même si cela est vital, n’est pas une question de financement et de statut seulement, mais surtout une reconnaissance conformément aux règles de l’art.

Pour Mustapha Himoun, l’artiste a besoin de s’abreuver de cette source d’inspiration qu’offre le public car, sans lui, l’artiste est une fleur qui se fane.

Publiquement, “Mustapha rir hak” dénonce la situation socioprofessionnelle vécue par les artistes algériens et les difficultés auxquelles ils font face.

Ses propos laissent entendre que l’artiste est confronté à un univers ingrat.

Et pourtant un combat doit être mener pour réveiller les esprits.

La culture algérienne existe mais a besoin d’aide.

Les responsables concernés, doivent être conscients qu’il est temps de penser à cette culture et lui rendre la place qu’elle mérite.

Mustapha Himoun, sensible, n’a pas caché sa déception.

Ses larmes témoignent de ceux qui ont apporté la joie aux dans tous les foyers algériens et ont fait rire plus d’une génération.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • habibazemoura dit:

      Merci pour m avoir laisser acceder a vos quotidiens mon journal prefere c est el acil...

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    Back to Top