Tebboune: désormais aucun citoyen ne pourra bénéficier d'un logement plus d'une seule fois

Abdelmadjid Tebboune, ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, a annoncé mercredi une série de mesures visant à assurer une distribution équitable des logements, de manière à ce qu'il soit interdit à quiconque de bénéficier plus d'une fois du programme de logements, et ce, grâce à la mise en oeuvre du fichier national des demandeurs de logements.

Dans une déclaration à l'APS, Tebboune a souligné "qu'une enquête sera menée pour toutes les demandes de logements en faisant appel au fichier national en application du principe selon lequel chaque citoyen a droit au soutien de l'Etat uniquement une seule fois", indiquant qu'il sera interdit à quiconque ayant déjà bénéficié d'un logement social, promotionnel, rural ou autre, de demander un logement AADL ou autre.

Ce fichier, qui mémorise toutes les demandes de logements, y compris celles des citoyens habitant dans des bidonvilles à travers le pays, vise à  garantir une distribution "équitable" des logements et à cerner le volume réel des demandes à l'échelle nationale, a précisé le ministre.

"Beaucoup de citoyens ont peur de ce fichier parce qu'ils n'ont pas compris son but, qui est de procéder à une distribution équitable, à la faveur de tous les programmes de logements mis en oeuvre actuellement et à l'avenir", a-t-il  ajouté, assurant que son objectif "n'est pas de juger les gens ou de leur demander des comptes".

"Le but du fichier n'est pas de déposséder de leurs logements les citoyens qui avaient bénéficié plus d'une fois du soutien de l'Etat, a-t-il affirmé, mais de leur interdire une nouvelle fois l'accès à un nouveau soutien à l'avenir".

Dans ce sillage, le ministre a appelé les citoyens, qui avaient bénéficié par le passé d'un programme quelconque de logements, de retirer leurs dossiers,  de sorte qu'ils ne soient pas rejetés après consultation du fichier national.

"Il sera procédé plusieurs fois à l'affichage des listes des bénéficiaires après consultation du fichier, c'est pourquoi le retrait des dossiers est préférable pour éviter tout désagrément", a ajouté Tebboune, faisant remarquer que "certains bénéficient plus d'une fois d'un logement, alors que d'autres attendent depuis des décennies, chose qui n'arrivera plus jamais parque nous tenons à instaurer l'équité dans la distribution".

5000 certificats de résidence falcifiées

Pour ce qui est des logements location-vente de l'AADL, le ministre de l'Habitat a déclaré que la priorité sera accordée aux demandes 2001 et 2002, ajoutant que les dossiers de cette catégorie de demandeurs doivent être mis à jour, eu égard aux changements qui auraient pu les concerner.

"Si dans son dossier le demandeur avait sollicité un appartement de 3 pièces, aujourd'hui sa situation est différente puisque les membres de sa famille auront augmenté, outre qu'il aurait pu être bénéficiaire d'un logement au titre d'un autre programme de logements, c'est pourquoi il est appelé à retirer définitivement son dossier", a-t-il soutenu.

Les investigations préliminaires effectuées par l'AADL ont révélé la falsification d'environ 5.000 certificats de résidence que leurs auteurs ont déposés à la wilaya d'Alger alors qu'ils résident dans d'autres wilayas du pays.  "Nous comprenons parfaitement le fait qu'un grand nombre de citoyens veuillent vivre dans la capitale qui appartient à tous les Algériens, mais dans le même temps, nous ne saurons loger tous les citoyens du pays dans cette wilaya", a-t-il souligné.

Le gouvernement envisage la construction de près de 150.000 nouveaux logements selon la formule location-vente AADL "destinés essentiellement à la classe moyenne dont le revenu mensuel ne dépasse pas six fois le SNMG".  Les dossiers doivent être déposés exclusivement dans les wilayas de résidence et les modalités de paiement sont les mêmes que celles qui ont prévalu lors des premiers programmes de logements.

El Watan avec APS

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • abdoul7460 dit:

      Vous balancez ce genre d'infos et rien ne semble remuer dans la sphère politique. Il n'y a rien à espérer de...

    Back to Top