Tassili Airlines : Des pilotes accusent la compagnie de «favoritisme» dans le recrutement

La compagnie aérienne Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach, connaît depuis quelque temps des «turbulences». La raison ? Vingt-cinq nouveaux pilotes se disent lésés et accusent la compagnie de fa un recrutement externe.

Les pilotes de Tassili Airlines mènent des actions ponctuelles depuis le mois dernier, afin de protester contre l’absence d’avancées dans des dossiers relatifs à l’amélioration des conditions de travail ainsi que la promotion. Hier, quelque 25 pilotes ont protesté devant le siège de la compagnie, situé à Belcourt.

La cause de ce «coup de colère» est que les pilotes, formés à l’Académie d’aviation de Vrsac (Serbie), se disent lésés par la compagnie, tout en dénonçant le favoritisme de cette dernière en procédant à des recrutements externes de pilotes. Ils veulent ainsi tirer la sonnette d'alarme sur cette situation qui perdure depuis des années, expliquant que «depuis 2012, fin de notre formation, on n’a eu aucune promotion».

Indiquant que «depuis 6 ans, on n’a pas changé d’appareils, en l’occurrence le Cessna et le Beechcraft 1900, alors que nos autres collègues sont sur des appareils comme Boeing». En plus, diront-il, «la compagnie a recruté 14 pilotes de l’extérieur au lieu de promouvoir ses propres pilotes, pour lesquels elle a dépensé des milliards de centimes pour leur formation». Il y a lieu de signaler que les salaires sont aussi en fonction du type d'avion piloté.

Un principe que les initiés appellent «le rapport masse-vitesse». Pour faire court, plus on transporte de passagers, plus grande est la productivité, mieux on est payé. Et, comme l'évolution se fait à la séniorité, plus on a de séniorité, plus on devient éligible au pilotage d'un plus gros avion. Quant au salaire, il progresse en conséquence. Dans ce contexte, ces pilotes expliquent que leurs actions sont un signal à la direction, lui rappelant la nécessité d’avancer dans les discussions, et d’organiser une réunion de conciliation.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’ils ont mené, il y a un mois, une action similaire de façon très originale contre leurs mauvaises conditions de travail en enlevant leur tenue de travail avant de rejoindre leur avion. A travers cette action de protestation symbolique, les pilotes de Tassili Airlines ont voulu dénoncer la mauvaise gestion de leur compagnie.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • habibazemoura dit:

      Merci pour m avoir laisser acceder a vos quotidiens mon journal prefere c est el acil...

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    Back to Top