Sonelgaz tire la sonnette d’alarme : 247 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Au total 247 personnes ont été intoxiquées aux gaz brûlés s'échappant des appareils de chauffage et autres de cuissons, dans différentes régions du pays, selon le bilan de la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz (SADEG), sans citer la période, dans un communiqué rendu public ce mardi.

Parmi eux, 65  personnes ont trouvé la mort par asphyxie, ajoute-t-on de même source. Dans les wilayas de l’Est du pays, 32 personnes ont trouvé la mort asphyxiées par cette substance toxique qui a été à l'origine de 93 interventions au cours de l’exercice passé. Toutefois, 107 autres ont été sauvées par les services médicaux d'une mort certaine, suite à l'inhalation par le monoxyde de carbone.

« Le bilan risque de s'alourdir avec les nuits froides de l'hiver qui s'installe et le manque de vigilance dans l'utilisation des appareils de chauffage », craint le Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz. Les services de cette dernière « sont plutôt alarmants quant à l'ampleur qu'a pris ce phénomène ces dernières jours, puisque les chiffres indiquant le nombre des victimes n'arrêtent pas d'augmenter », souligne-t-on de même  source.

Et pour cause, « l'absence d'aération et la mauvaise installation des appareils fonctionnant au gaz sont pointées comme premier facteur conduisant à l'asphyxie », argumente la SADEG. Celle-ci avertie :« Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique, ce qui rend sa détection difficile. Son émanation provient d'une combustion incomplète et est accentuée par une mauvaise aération ».                                                 

Sur ce point, « moult actions de sensibilisation, menées par les Directions locales de la Société Algérienne de Distribution, tentent d'attirer l'attention », note-t-on. Donc, « un simple geste de vigilance peut être donc salutaire pour toute une famille », prévient la SADEG.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    • yasser2018 dit:

      Nos chers amis Journalistes Nous vous écrivons pour vous alerter sur le fait que L'Astronome et Mété...

    Back to Top