Plus de 7 quintaux de kif traité saisis à Tlemcen : La drogue envahit l’Algérie

Les Gardes-frontières et des éléments de la Gendarmerie nationale ont réussi une opération spectaculaire mercredi passé à Tlemcen, en mettant la main sur une cargaison de plus de 7 quintaux de kif traité. L’information a été communiquée par le ministère de la Défense nationale et les photos de cette opération illustrent, on ne peut plus clair, l’ampleur du phénomène de la drogue qui menace l’Algérie.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, des Gardes-frontières et des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, le 2 novembre 2016 à Tlemcen (2ème Région militaire), une importante quantité de kif traité s’élevant à sept quintaux et 3 kilogrammes, a indiqué le communiqué du MDN, transmis jeudi à notre rédaction.

«À Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (6ème Région militaire), des détachements de l’ANP ont arrêté 4 contrebandiers, 8 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines et saisi un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un pistolet automatique, une quantité de munitions, 9 véhicules tout-terrain, un camion chargé de 35,9 tonnes de produits détergents et 6 détecteurs de métaux», ajoute le communiqué. D’autre part, des unités de Gardes-côtes ont déjoué, à Oran et Mostaganem, (2ème Région militaire) des tentatives d’immigration clandestine de 27 personnes à bord d’embarcations de fabrication artisanale», conclut le MDN.

Pour rappel, en date du 20 octobre 2016, une embuscade à proximité de la route reliant Ghardaïa à Ouargla a été menée par un détachement de L’ANP. Il a été procédé à l’arrestation de trois trafiquants de drogue et saisi deux véhicules chargés de quatre quintaux de résine de cannabis, selon un communiqué du MDN. D’autre part, une quantité de résine de cannabis et de comprimés psychotropes ont été saisis récemment à Tlemcen. D’autre part, les unités de la Gendarmerie nationale de Tlemcen ont arrêté, deux trafiquants de drogue et ont saisi 24,6 kg de résine de cannabis, 383 comprimés psychotropes.

À El Menéa, dans la wilaya de Ghardaïa, un détachement de l’ANP a saisi sept véhicules utilitaires, tandis qu’à Biskra, un autre détachement de l’armée a arrêté deux contrebandiers à bord d’une voiture chargée de 2 470 unités de tabac. D’autre part, trois trafiquants de drogue ont été arrêtés et près de 700 kg de résine de cannabis ont été saisis par des unités de la Gendarmerie nationale à Maghnia et à Remchi. Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, des unités de la Gendarmerie nationale ont arrêté trois trafiquants de drogue et saisi 692.7kg de résine de cannabis à Tlemcen.

Lors d’une opération conjointe, un détachement de l’ANP et des unités de la Gendarmerie Nationale a intercepté un trafiquant de drogue à bord d’un véhicule utilitaire chargé de 150kg de résine de cannabis sur l’autoroute Est-Ouest près de la commune d’El-Eulma dans la wilaya de Sétif.

Une quantité de plus 10 quintaux de kif traité a été saisie récemment par les Gardes-frontières à Tindouf et Tlemcen. Toujours dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des Gardes-frontières ont saisi, récemment à Tindouf (3e RM), une importante quantité de kif traité s’élevant à dix quintaux et 75 kilogrammes.

Toujours à Tlemcen, des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté deux narcotrafiquants et saisi 125,75 kilogrammes de kif traité. Dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, l’Algérie a depuis longtemps accusé le Maroc, une pratique qui nuit aux efforts du Maroc pour lutter contre la drogue à travers la frontière. Toujours dans le cadre de la lutte contre la criminalité, des Gardes-frontières et des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, le 2 novembre 2016 à Tlemcen, une importante quantité de kif traité s’élevant à six quintaux et 44 kilogrammes, note la même source.

Par conséquent, les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé récemment au démantèlement d’une association de malfaiteurs composée de dix personnes âgées entre 30 et 40 ans, dans la circonscription administrative de Dar El Beida pour trafic de drogue dans le cadre d’un réseau organisé, selon un communiqué de la sûreté de la wilaya d’Alger.

Le procureur de la République territorialement compétent a ordonné la mise en détention préventive de huit d’entre eux, tandis que les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire, a indiqué le communiqué. Par ailleurs, les services de sûreté ont saisi 10 kg de cannabis, une somme d’argent de 140 millions de centimes, trois véhicules touristiques, des cartouches de 7,65 mm, des armes blanches et des portables, ajoute-t-on de même source.

Lazreg Aounallah

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • abdoul7460 dit:

      Vous balancez ce genre d'infos et rien ne semble remuer dans la sphère politique. Il n'y a rien à espérer de...

    • abdoul7460 dit:

      La question qui se pose maintenant est de savoir quand se produira le chaos. Ce qui s'est passé en 1988 n'était que...

    Back to Top