Grève des contrôleurs aériens à Paris

Perturbations sur les vols à destination de l'Algérie

Une journée perturbée, hier, pour les voyageurs qui devaient prendre leurs vols à destination Paris. La grève des contrôleurs aériens déclenchée, hier, en France a eu ses répercutions sur le programme des vols des deux compagnies aériennes, Air Algérie et Aigle Azur.

Des retards considérables ont été enregistrés pour les vols en provenance de Paris vers l'Algérie ou en partance de l'Algérie vers Paris.

La compagnie Air Algérie a informé ses clients à travers un placard publicitaire que les vols au départ d'Algérie et à destination des aéroports de Paris Roissy-Charles de Gaulle et Orly subiront des perturbations du 11 au 16 février en raison de cette grève. A Oran, une perturbation a été signalée concernant le vol à destination de Paris avec un retard de plus de deux heures. C'est le seul vol programmé pour la journée du lundi à Oran.

La compagnie Aigle Azur a signalé pour la journée d'hier un retard de deux heures pour le vol Alger/Paris (aéroport d'Orly), prévu à 10h15, et un retard d'une heure pour le vol Alger/Paris, programmé à 14h. Un vol a été annulé en partance d'Alger, prévu à 19h.

Quant à la compagnie d'Air France, aucun changement dans le programme des vols de ou vers l'Algérie malgré la grève. Les trois vols, prévus à 7h du matin, à 9h ou à 16h sur l'aéroport de Roissy, ont été maintenus sans aucun retard, selon la représentante de cette compagnie à Alger. Rien à signaler, cependant, pour les trois compagnies aériennes, pour la journée d'aujourd'hui.

Difficile de se prononcer sur le programme des vols bien que le mouvement de grève se poursuivra jusqu'à vendredi. Concernant, d'autre part, le trafic aérien sur les destinations européennes, à partir de l'aéroport parisien d'Orly, il a été fortement perturbé avec des annulations et d'importants retards en raison de cette grève décidée en protestation contre un plan de réorganisation de leur travail.

Le trafic était en revanche peu affecté à Roissy-Charles de Gaulle. Selon l'AFP, à Orly, un vol sur deux a été annulé et les vols programmés accusent un retard de deux heures en moyenne, «retard qui pourrait augmenter dans la journée», a déclaré à la presse Patrick Gandil, directeur général de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). A Roissy, des retards d'une demi-heure étaient enregistrés sur certains vols, selon la DGAC.

Devant les comptoirs d'enregistrement d'Orly-Sud, où six vols ont été annulés comme celui de 09h15 à destination de Prague ou celui de 12h00 pour Ouarzazate, les passagers patientaient dans le calme, ayant été prévenus à l'avance du mouvement de grève.

A Toulouse (sud-ouest), douze vols vers Orly-Ouest sur les 31 quotidiens ont été annulés, a indiqué l'aéroport. A Lyon (centre-est), trois vols pour Orly ont été annulés lundi, les autres connaissant des retards.

La CGT, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens d'Orly et du centre de contrôle aérien d'Athis-Mons (région parisienne), a appelé à la grève du 11 et 13, voire au 15 février. La CGT conteste les modalités de la réorganisation du contrôle aérien en région parisienne à l'horizon 2015-2017.

B. Mokhtaria

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • abdoul7460 dit:

      Vous balancez ce genre d'infos et rien ne semble remuer dans la sphère politique. Il n'y a rien à espérer de...

    • abdoul7460 dit:

      La question qui se pose maintenant est de savoir quand se produira le chaos. Ce qui s'est passé en 1988 n'était que...

    Back to Top