Pêche : La spéculation bat son plein

Le président du Comité national des marins pêcheurs M. Bellout Hoci ne a appelé, hier à Alger, à instaurer un contrôle «rigoureux et permanent » afin d’assurer une meilleure exploitation des ressources halieutiques.

Une meilleure exploitation de ces ressources et une maîtrise des prix des différents produits de la mer passent par l’éradication du phénomène de «la spéculation que connaît ce marché, et qui ne cesse d’entraver le développement du secteur», a indiqué ce responsable lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

Ce représentant des marins pêcheurs propose l’installation de brigades permanentes au niveau des pêcheries afin de mieux lutter contre la spéculation sur les prix du poisson, tout en prônant la réouverture des poissonneries fermées afin de faciliter la vente directe au consommateur et de réduire les intermédiaires et les spéculateurs.

Il a également appelé à un contrôle rigoureux afin préserver certaines espèces notamment la sardine, l’anchois, le mérou et la crevette de la surpêche. Ce responsable a tiré la sonnette d’alarme sur «la pollution de la mer, qui serait même la principale cause de la disparition du poisson de nos côtes» notamment dans les régions où sont implantées les entreprises industrielles et celles des hydrocarbures notamment à Skikda, Annaba, et Arzew à Oran.

M. Bellout a également a déploré la pêche clandestine du corail malgré son interdiction depuis 1998. Cette espèce «a subi, au large des côtes de la wilaya d’El Tarf, une exploitation clandestine par des pêcheurs nationaux et parfois étrangers qui utilisent des procédés interdits consistant à arracher systématiquement «les arbres de corail» en raclant le fond marin», a indiqué M. Bellout.

Il fait rappeler que les différents services de sécurité dans la wilaya d’El Tarf ont procédé, depuis le début de l’année, à la saisie de plus de 400 kg de corail brut destiné à la contrebande.

M.F.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • algerien75 dit:

      Bonjour, Fervent fan de l'Emission heddaf TV, je trouve scandaleux les interventions d'Ali Bencheikh à qui j'avais ...

    • ami dit:

      J'ai de l'estime pour le journal Liberté (pour son histoire surtout). Cependant, cet article n'est pas du journalisme....

    Back to Top