Meziane Meriane : « notre grève est une réponse au mépris du Gouvernement »

Meziane Meriane, président du SNAPEST, partie prenante de la grève de la Coordination syndicale de la Fonction publique, explique dans un entretien à Algérie1 que « la grève d’aujourd’hui (NDLR dimanche) se veut comme un message d’alerte au gouvernement sur les dossiers en suspens »

Parmi ces dossiers, celui du pouvoir d’achat, car explique-t-il « les augmentations arrachées par des luttes syndicales sont aujourd’hui retapées par l’inflation, nous sommes la classe moyenne et nous sommes laminés par l’inflation, que dire des classes inférieures »

Parlant du gouvernement, le chef du SNAPEST estime que « c’est à lui de sauvegarder notre pouvoir d’achat, un bon responsable c’est celui qui sait gérer aussi en temps de crise, mais pas seulement l’embellie financière. »

Mériane parle, à ce propos, d’existence de « mécanismes » pour rehausser les salaires, citant notamment « la baisse de l’IRG et l’instauration de l’impôt sur les fortunes », car argumente-t-il « ce n’est pas normal qu’un salarié taxé à la source paie plus d’impôts qu’un patron. »

Outre le pouvoir d’achat, Meriane, s’attarde aussi sur les libertés syndicales, citant le cas des syndicalistes dans le secteur des Télécoms abusivement licenciés et non rétablis dans leur droits après avoir eu gain de cause devant la justice.

Il y a aussi le code du Travail et la retraite anticipée, parmi les revendications du Snapest, car fait valoir Meriane, « le métier d’enseignants est un métier stressant, anxiogène, on ne sait pas à quel âge on arrive au bout. »

Concernant la décision des ministres de s’en remettre systématiquement à la Justice pour déclarer « illégales » les grèves, Meriane y voit plutôt « l’incapacité du gouvernement à apporter des réponses idoines aux problèmes posés. »

« Notre grève est conforme à la loi, c’est la démarche du gouvernement qui ne l’est pas » assene Meraine qui dénonce aussi « le méprise du gouvernement », tout en brandissant la prochaine "grève du 20 et 21 février, faute de réponse". 

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    • yasser2018 dit:

      Nos chers amis Journalistes Nous vous écrivons pour vous alerter sur le fait que L'Astronome et Mété...

    Back to Top