Poursuivant sa progression entamée en 2010

L'industrie agroalimentaire enregistre une «forte croissance»

L'industrie agroalimentaire (IAA) a poursuivi sa progression durant le premier semestre 2011, et entamée dès le 4ème trimestre 2010 avec une hausse substantielle du taux de croissance qui s'est établie à 26,5%, selon l'Office national des statistiques (ONS).

Après une série de contres performances observées depuis le 3ème  trimestre 2008, une reprise de la croissance est amorcée dès le 4ème trimestre  2010 avec un taux de croissance de 7,6%.

Le secteur a poursuivi sa tendance haussière pour enregistrer une «forte croissance», soit 26,5% avec des hausses relativement identiques aux deux trimestres, précise l'Office. Cette croissance est le résultat d'importantes hausses des niveaux  de production pratiquement de toutes les branches du secteur.

Il s'agit  essentiellement de celle de fabrication et conserve des fruits et légumes, qui  a connu une hausse de 103,6% durant le 1er semestre 2011 et par rapport  à la  même période en 2010.  Après une baisse de 11,8% en 2010 avec toutefois une hausse de 11,5% au  4ème trimestre, la branche "travail de grains" a enregistré une "bonne   croissance" avec 32,6%, note l'Office, précisant que cette branche a enregistré  une croissance de 10,6 % en 2010.

L'industrie du lait a également participé à cette performance du secteur des ''IAA'', enregistrant une hausse de 32,6% au 1er semestre 2011 après  une hausse de plus de 28% au 2ème trimestre et 36,5 % au 1er trimestre 2011.

D'autres secteurs ont également enregistré des performances mais  de moindre ampleur, il s'agit des filières de fabrication de produits alimentaires  pour animaux (11,3%) et du sucre (0,1%), alors celle de fabrication  de boissons non alcoolisées a connu une stagnation.

En 2010, les ''IAA'' avaient enregistré une baisse de 3,3%, malgré  une évolution de 7,6 % au 4ème trimestre contre des baisses durant les 1er,  2ème et 3ème trimestres avec respectivement 7,3%, 11,3% et 0,5%. Dans le but de relancer l'activité du secteur, un plan d'action "stratégique" à l'horizon 2014 sera proposé au gouvernement, selon le ministère de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement.

Ce plan s'articule autour de plusieurs points: il s'agit essentiellement  d'intégrer de manière pragmatique les enjeux de la mondialisation, viser une  croissance endogène par l'utilisation de ressources nationales, opérer un choix  de segments d'activités structurants et porteurs à promouvoir.

En outre, ce plan est structuré autour de plusieurs axes dont  l'instrumentation du dispositif institutionnel de pilotage: cinq organes de consultation et d'exécution du Plan national de développement des ''IAA'' seront proposés au gouvernement, comme premières mesures prioritaires.

Concrètement, il s'agit de la création d'un Conseil national, d'une Délégation interministérielle, d'un Observatoire, d'un Comité intersectoriel  de logistique et d'un Fonds spécial de soutien. Il est question également du développement de la transformation  dont une douzaine d'actions principales sont préconisées et visent un meilleur maillage et une proximité agricole susceptible de constituer un facteur de  promotion des zones rurales, de création d'emplois et du développement  des industries.

Considérée comme vecteur de relance du secteur industriel, cette  branche qui emploie plus de 140.000 travailleurs, soit 40% de la population  active industrielle exerçant dans plus de 17.100 entreprises, représente 50  à 55% du Produit intérieur brut (PIB) industriel et 40 à 45% de la valeur ajoutée industrielle.

A. S.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • algerien75 dit:

      Bonjour, Fervent fan de l'Emission heddaf TV, je trouve scandaleux les interventions d'Ali Bencheikh à qui j'avais ...

    • ami dit:

      J'ai de l'estime pour le journal Liberté (pour son histoire surtout). Cependant, cet article n'est pas du journalisme....

    Back to Top