Gratuité des plages à Alger: Les «parkingueurs» défient la décision des autorités

Malgré les différentes mesures prises par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, afin d’assurer la gratuité des plages, certains «parkingueurs» semblent vouloir tenir tête aux autorités en exigeant des citoyens de céder 100 à 200 DA dans les parkings rattachés aux plages de la capitale.

Les parkingueurs font la sourde oreille et mettent au défi les décisions de Bedoui. En effet, plusieurs dizaines d’estivants venant de toutes les wilayas du pays se disent choqués et victimes de pratiques illicites exercées par des jeunes individus qui n’hésitent pas à leur extorquer de l’argent au vu et au su de tous.

«Ils ont beau être chassés ici et là par les forces de l’ordre, ils reviennent chaque fois à la charge, plus féroces que jamais envers les automobilistes à la recherche d’un stationnement pour leur véhicule», nous explique Mouloud, un père de deux garçons rencontré à Azur plage «Staoueli» venu de Tlemcen pour passer ses vacances à Alger. Il nous explique qu’il s’est senti menacé par ces jeunes qui ne semblent reculer devant rien pour extorquer de l’argent aux visiteurs.

Pourtant, les autorités locales ont formellement interdit le squat des plages et des parkings suite aux instructions du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales qui vise à mettre fin à toute cette anarchie.

Ces instructions, appliquées sévèrement par les services de la wilaya et les APC, somment les pseudo-gardiens de parkings, depuis la saison estivale écoulée, à travailler légalement. Cette situation réglementaire, qui ne semble point arranger ces «parkingueurs» qui avaient l’habitude d’empocher de l’argent facile, a créé une activité illégale parallèle à celle autorisée par les pouvoirs publics. Pire encore, certains gardiens de parkings ont avoué que cette nouvelle situation les a aidés à imposer leur diktat tout en étant couverts par une autorisation.

En ce qui concerne la gratuité des équipements (chaises, tables et parasols), le directeur du tourisme de la wilaya d’Alger, avait affirmé à Alger, que les estivants peuvent profiter de ces équipements installés au niveau des plages d’Alger gratuitement. Interrogés au sujet de la «gratuité des plages», Mansour a indiqué que l’accès aux plages est aussi gratuit pour tous les estivants.

Le responsable qui a mis en garde des «comportements de certains agents qui outrepassent cette décision de gratuité des équipements en demandant une contrepartie financière», a appelé les citoyens à signaler ces agissements aux autorités concernées pour prendre les mesures nécessaires.

Il a fait savoir, dans ce sens, qu’un groupe des services de la Gendarmerie nationale a été dépêché au niveau de toutes les plages, outre la désignation d’un responsable dans chaque plage autorisée à la baignade appelé «Monsieur plage» qui se chargera de s’assurer du bon déroulement de la gestion des plages conformément à l’instruction de Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Mansour a rappelé que la wilaya d’Alger disposait de 87 plages, dont 21 interdites à la baignade et 67 autorisées, outre l’existence de 30 établissements hôteliers (pieds dans l’eau) d’une capacité d’accueil de 9 000 lits.

Les 67 plages autorisées à la baignade disposent d’un accès, des installations sécuritaires : protection civile et maître-nageur, des vestiaires et des douches, a ajouté le responsable, relevant que ces plages sont équipées et gérées par l’Office des parcs des sports et loisirs. Le directeur du tourisme de la wilaya d’Alger a mis en avant les atouts touristiques de la wilaya d’Alger qui font d’elle une destination privilégiée pour un grand nombre d’estivants, appelant à promouvoir davantage le tourisme local par le biais des agences touristiques.

Thinhinene Khouchi

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • habibazemoura dit:

      Merci pour m avoir laisser acceder a vos quotidiens mon journal prefere c est el acil...

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    Back to Top