Algérie Poste mobilise 360 milliards de DA: Le spectre d'un manque de liquidités

Algérie Poste se prépare à une forte demande sur les liquidités en prévisions du mois de Ramadhan. Selon son directeur général, Abdelkrim Dahmani, près de 360 milliards de DA représenteraient le besoin en liquidités d'Algérie Poste durant ce mois sacré.

«P lus de 290 milliards de DA en besoin de liquidités ont été enregistrés l'année dernière durant le mois de Ramadhan. Pour cette année, ce besoin est estimé à plus de 358 milliards de DA», a-t-il déclaré sur les ondes de la Chaîne III de la Radio natio- nale. Il a expliqué que son entre- prise avait pris attache avec les services du Trésor public et les succursales de la Banque d'Algérie pour la mise à disposi- tion des fonds.

M. Dahmani a ajouté que ce dispositif était mis en place pour prendre en charge les demandes des clients en matière de retrait et assurer ainsi une meilleure qualité de service. Durant les années précédentes, un manque d'argent dans cer- tains bureaux de poste à la veille et durant ce mois de toutes les dépenses, a suscité la c olère des clients. Ces deux dernières années, la situation s'est nette- ment améliorée. Pour éviter les longues processions devant les agences postales de citoyens qui craignaient de ne pouvoir retirer leur argent et subvenir à leurs besoins, les responsables de cette entreprise semble éviter les erreurs du passé.

Mais faut-il se méfier des pannes de réseaux et autres manque de personnel dans certains bureaux de poste. Un problème qui rend difficile le retrait d'argent, sachant qu’Algérie Poste dispo- se de plus de 20 millions de clients et est le réseau le plus important du pays. Le premier responsable d'Algérie Poste a assuré, par ailleurs, que les 3 800 bureaux de poste à l'échelle nationale resteront ouverts durant une par- tie de la nuit, au cours des 10 derniers jours du mois sacré, précisant que lors de cette pério- de, les clients d'Algérie Poste recourent à des retraits consé- quents d'argent pour les besoins, notamment de la fête de l'Aïd el Fitr.

En fait, si une forte demande en argent est exprimée à la veille du Ramadhan, les Algériens dépenses encore davantage à la fin de ce mois pour les besoins de l'Aïd. Evoquant la modernisa- tion de son entreprise, il a fait part d'un programme s'étalant sur la période de 2018 à 2020 pour densifier les réseaux pos- taux et inaugurer de nouveaux services électroniques afin d'offrir les meilleures prestations à la clientèle.

M. Dahmani a relevé, par ailleurs, qu'Algérie Poste gérait environ 23 millions de comptes postaux, dont 5 millions de détenteurs qui disposent de cartes de paiement électronique. Tout compte fait, la talon d'Achille de la poste est dans les transactions électroniques. Le nombre de cartes magnétiques délivrées reste insignifiant com- parativement au nombre de clients. Et les citoyens disposant de ces cartes n'ont pas toujours le choix d'éviter les guichets en raison des pannes ou de la non- alimentation des distributeurs automatiques. Parfois, les DAB situés dans les principales rues des grandes villes ne sont pas alimentés durant plusieurs jours.

M. S.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    • yasser2018 dit:

      Nos chers amis Journalistes Nous vous écrivons pour vous alerter sur le fait que L'Astronome et Mété...

    Back to Top