Le nouveau PDG Boultif donne sa première conférence de presse : «Air Algérie sort de la zone de turbulences»

M. Mohamed Salah Boultif, le nouveau PDG d’Air Algérie, a déclaré hier, lors de sa première conférence de presse peu de temps après son installation en remplacement de Wahid Bouabdellah, qu’il respectera les engagements de son prédécesseur.

«Je respecterai les engagements de mon prédécesseur concernant l’accord conclu avec le syndicat du personnel navigant.

Il y a eu un engagement, et je le tiendrai. Je les ai rencontrés avant-hier (les représentants syndicaux, ndlr), et je leur ai renouvelé les engagements pris par l’ancien directeur», a-t-il indiqué. Le nouveau patron de la compagnie ajoute : «Hier, j’ai réuni les travailleurs à l’occasion du 5 Juillet, et j’ai essayé de leur faire comprendre que la situation est difficile.

On va tenter de satisfaire au maximum les revendications socioprofessionnelles des travailleurs.» «Dès ma prise de fonction, les premières instructions que j’ai données au personnel de la compagnie consistaient à se concentrer sur l’amélioration de l’accueil ainsi que sur l’orientation des clients au niveau des postes de vente et des aéroports. C’est un domaine dans lequel la compagnie à beaucoup souffert. C’est le grand défi de la compagnie.

Ce sera le cheval de bataille de la compagnie», a-t-il encore indiqué, ajoutant qu’il y a beaucoup de travail à faire afin de «moderniser et de remettre à niveau la compagnie». Les clients de la compagnie ne sont pas en reste, puisque le PDG annonce que «dorénavant, tout retard ou dysfonctionnement sera porté à la connaissance des voyageurs et ceux-ci seront pris en charge par la compagnie en cas d’empêchement ou de retard».

L’introduction récente du nouveau logiciel d’enregistrement des bagages appelé Max a été aussi abordée par le PDG qui a minimisé les récentes défaillances enregistrées ces derniers jours sous forme d’arrêts de plus d’une heure. «Dans quelques jours, le nouveau système fonctionnera normalement. C’est un logiciel qui apporte plus de rigueur dans la gestion et l’enregistrement des bagages.

Par exemple, si un bagage n’est pas enregistré correctement, le voyageur ne pourra pas monter à bord de l’appareil. Ce qui n’était pas le cas auparavant.» Concernant l’avenir de la compagnie, le conférencier a indiqué que son staff réfléchit d’ores et déjà à explorer de «nouvelles destinations», et plus particulièrement en Afrique, au Canada et au Moyen-Orient.

Le PDG a en outre indiqué que sa compagnie ne connaît pas en ce moment de difficultés financières : «Je m’inscris en faux contre ces informations. C’est une compagnie qui vient de renouveler sa flotte (42 appareils, ndlr). Nous avons également acquis des logiciels. Nous venons de signer avec une entreprise canadienne un contrat pour la construction du nouveau siège social qui sera achevé d’ici 23 mois.

La compagnie a les moyens de sa politique. Elle n’est pas riche, mais elle possède des moyens extraordinaires.» Interrogé à propos du choix du constructeur Boeing dans l’achat des avions gros-porteurs, Boultif dit : «C’est un choix de module et aussi par rapport au nombre de sièges proposés. Ce n’est pas un choix de gré à gré.»

Concernant l’enquête diligentée sur l’affaire des pièces détachées, il a affirmé : «Je ne suis pas au courant de cette enquête, et je n’ai rein reçu de la part des enquêteurs.» Il s’est par ailleurs exprimé contre la marginalisation des cadres et a affirmé la réintégration à son poste de Lemnouar Azzoug, à l’origine des révélations sur les défaillances constatées en matière de sécurité des appareils.

A propos du retard dans l’ouverture de la ligne Alger-New York, Boultif dit que «les discussions sont toujours en cours», sans omettre de pointer du doigt la Banque d’Algérie. «Sur le plan commercial, l’étude qu’on a réalisée sur cette ligne est satisfaisante. C’est un problème qui dure depuis 2004. Le problème se situe au niveau de la Banque d’Algérie. Nous butons sur le problème du courrier.»

Mahmoud Tadjer

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • abdoul7460 dit:

      Vous balancez ce genre d'infos et rien ne semble remuer dans la sphère politique. Il n'y a rien à espérer de...

    Back to Top