Le MSP et le FLN réaffirment leur engagement

L’alliance présidentielle s’élargira avec ou sans le RND

L’alliance présidentielle survivra et s’élargira à d’autres partis politiques, même si le RND donne l’impression de vouloir geler sa participation après le limogeage d’Ouyahia du poste de chef du gouvernement mercredi dernier. Selon des sources proches du FLN, cette entité politique va, non seulement survivre, mais elle élargira aux autres partis qui veulent contribuer à l’application du programme du président de la République qui, d’ailleurs, précise notre source, tient personnellement à la continuité de ce bloc.

Les négociations qui ont déjà commencé, soutient notre source, avant même la nomination de M. Belkhadem, devraient se poursuivre dans les prochains jours afin d’arriver, avant la mi-juin, à un consensus pour l’accélération de l’application du programme du président dans une adhésion pleine et entière au projet de révision de la Constitution, dont les propositions du FLN seront remises officiellement au président de la République le 8 juin prochain.
Le chargé de communication du Front de libération nationale (FLN), M. Saïd Bouhadja, a, dans une déclaration au Jeune Indépendant, indiqué : «Le FLN ne sera jamais le parti qui va creuser la tombe de l’alliance présidentielle. Bien au contraire.» C’est pourquoi, il appelle les responsables du RND à réfléchir davantage à l’intérêt de leur parti et de leurs militants en «gardant la même ligne de conduite» pour se «redéployer davantage».
Le RND, fort de nombreux portefeuilles au gouvernement, «n’a aucun intérêt à saper le travail, élaboré depuis des années par l’alliance», et de poursuivre avec le souhait que les récents propos, tenus par Ouyahia à l’occasion de la réunion du bureau politique de son parti, aient dépassé sa pensée.
«J’espère qu’en parlant de guerre, Ouyahia voulait dire paix, apaisement et stabilité», affirme-t-il. En effet, des indiscrétions émanant de certains membres du bureau politique du RND attribuent à Ouyahia la volonté de se rattraper de «l’échec au gouvernement» en «déclarant la guerre à ses partenaires de l’alliance présidentielle à l’origine de son évincement du gouvernement».
D’ailleurs, aucune allusion n’a été faite, dans le communiqué sanctionnant cette rencontre, à ce bloc politique qui pourtant se voulait soudé, lors de sa création à la veille de l’élection présidentielle. Au MSP, la sortie du RND est jugée comme un non évènement.
Dans une déclaration faite hier au Jeune Indépendant, M. Boudjerra Soltani, président du MSP, estime que l’abstention du RND à faire allusion à l’alliance présidentielle dans le communiqué de samedi ne veut pas dire que celle-ci est finie.
«Cette entité politique n’est pas une alliance entre Ouyahia, Boudjerra et Belkhadem, mais entre trois partis qui sont le MSP, le RND et le FLN sous le patronage du président de la République. C’est par conséquent, «une alliance entre des institutions et non pas entre personnes».Ensuite, l’alliance est construite autour d’un document signé par les partis qui se sont engagés à respecter ces clauses.
Si, pour une raison ou une autre, l’un des partenaires souhaite se retirer, ce sera en convoquant «une réunion extraordinaire pour l’afficher publiquement à la presse». Pour M. Aboudjerra Soltani, dont le parti a ouvertement soutenu le départ d’Ouyahia de la tête du gouvernement, l’«alliance demeurera jusqu’en 2009, année à laquelle le MSP fera son évaluation pour décider de poursuivre ou non l’expérience.
De toute façon, poursuit notre interlocuteur, le MSP tient à cette alliance, texte et esprit, et ne sera jamais un facteur pour sa dissolution».Les prochains jours seront donc caractérisés par l’entame des pourparlers avec d’autres partis politiques, dont, notamment le PT et El-Islah, pour les inviter à rejoindre l’alliance.
«Nous n’avons pas été encore sollicité, mais dès que ce sera fait, le PT aura évidemment son mot à dire», a déclaré, hier au Jeune Indépendant, M. Karim Djoudi.

Sihem H.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    • yasser2018 dit:

      Nos chers amis Journalistes Nous vous écrivons pour vous alerter sur le fait que L'Astronome et Mété...

    Back to Top