A la veille de l'Aïd: Hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes

Le mois sacré tire à sa fin, on est au 28e jour aujourd'hui. La nuit du doute aura lieu demain et l'Aïd El-Fitr sera pour vendredi ou samedi. En cette veille de fête, les prix des légumes connaissent une hausse vertigineuse, en dépit de leur abondance.

Aucun produit n’a été épargné par cette augmentation qui ne trouve apparemment aucune explication logique, puisque même durant le mois de ramadhan, de tels prix n’ont pas été atteints.

C’est du moins le constat établi à l’issue d’une virée effectuée hier dans plusieurs marchés de la capitale. Pour plusieurs citoyens, les dépenses du mois de ramadhan ont porté un coup dur à leurs revenus, vu la flambée des prix constatée durant tout ce mois et le scénario se poursuit à la veille de l’Aïd alors que l’Algérien a déjà dépensé la moitié de son salaire à l’achat des vêtements pour les enfants. Pourtant, le ministre du Commerce, Said Djellab, avait affirmé que «les fruits et légumes seront disponibles en quantités suffisantes et à des prix raisonnables durant le mois de ramadhan».

Il a expliqué que «les producteurs se sont engagés à assurer la marchandise à des prix raisonnables» et que les inspecteurs du ministère du Commerce veilleront au respect de cet engagement sur le terrain. Durant tout ce mois sacré, ces déclarations n’ont pas eux d’écho. Il n’en est rien, ni les assurances des responsables du ministère du Commerce ni les associations de défense des consommateurs n’ont eux d’incidence sur la réalité des prix sur les marchés. Pour ne pas déroger à la règle, commerçants et autres intermédiaires se font un plaisir de saigner à blanc le pauvre citoyen.

Cette envolée soudaine ne peut avoir d’autre explication que l’âpreté du gain à laquelle nous ont habitués les vendeurs en pareilles occasions. «Les prix s’envoleront encore, pour la simple raison qu’il y a des commerçants occasionnels qui veulent tirer profit et gagner plus durant les grands événements de l’année», nous explique un père de famille rencontré au marché Clauzel, à Alger.

«Le marché n’arrive pas à se stabiliser depuis des mois», se justifie un marchand de légumes. Un client lance : «Comme chaque année, à l’approche de l’Aïd El Fitr, nous avons constaté que réellement les prix des fruits et légumes connaissent une importante hausse dans la quasi-totalité des marchés de la capitale».

«Venez voir par vous-même la nouvelle mercuriale ! Rien n’est à la portée des consommateurs !» nous interpelle une ménagère au marché Meissonier. «Aujourd’hui, j’ai acheté la tomate à 140 DA, contre 100 DA il y a à peine une semaine», nous dit-elle. «Je suis découragé», nous lance un autre client et d’ajouter : «Je fais le tour des étals depuis une heure, essayant de trouver des produits accessibles. Malheureusement, je n’ai pas pu avoir ce que je voulais». C’est le cas pour la plupart des produits alimentaires, à l’instar de la courgette qui frôle les 110 DA, les navets qui atteignent les 100 DA le kilo. Alors que dire de l’oignon dont le prix a grimpé à plus de 80 DA le kilo! Les ménages ont affiché leur mécontentement.

Le haricot reste intouchable, frôlant la barre des 250 DA le kilo. La carotte est située entre 100 et 110 DA le kilo. Le prix de la tomate oscille dans les marchés de gros entre 75 et 80 DA pour se situer à une fourchette de 110 et 140 DA dans les marchés de détail. Les fruits enregistrent également une hausse sensible. Les cerises, fruit de saison, sont à 700 DA le kilo. Les pêches sont cédées entre 230 et 250 DA. Les pastèques ont connu, pour leur part, une hausse pour atteindre les 80 DA le kilo. La banane a frôlé les 340 DA le kilo, les abricots sont pratiquement au même niveau, soit entre 200 et 300 DA. Les dattes sont affichées entre 650 et 800 DA le kilo.

M. B.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • habibazemoura dit:

      Merci pour m avoir laisser acceder a vos quotidiens mon journal prefere c est el acil...

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    Back to Top