Vidéo. Grève des enseignant: 16 000 enseignants menacés de licenciement

Intervenant ce mercredi sur l’un des plateaux de la chaîne de télévision privée Ennahar TV, l’inspecteur général du ministère, Nedjadi Messeguem, a menacé les enseignants affiliés au Cnapeste de licenciement s’ils ne suspendent pas leur grève d’ici demain jeudi.

« Des milliers d’enseignants seront définitivement licenciés si la grève du Cnapeste continue mercredi et jeudi », a-t-il dit minimisant le taux de suivi. « Ils ne sont que 4% à être en grève. Le syndicat parle de 70% mais ils ne sont en réalité que 4% soit 19 000 enseignants sur un total de 460 000 ».

Le responsable affirme qu’il serait aisé de se passer de leurs services et d’en recruter d’autres. Il a affirmé qu'il ne s’agit nullement de menaces en l’air, rappelant qu’ils étaient 500 enseignants à avoir été licenciés par l’administration à Blida cette semaine. Selon lui, le processus de licenciement est automatiquement enclenché lorsque le gréviste ne se résout pas à reprendre le travail après la réception de sa troisième mise en demeure.

L’intervenant a également fait savoir que 3 000 instituteurs du cycle moyen ont réintégré leurs postes hier mardi, ce qui réduit le nombre de grévistes à 16 000. Les concernant, le responsable affirme que les remplaçants recrutés sont parfaitement capables de les remplacer. « Quelle est la différence entre les instituteurs qui sont actuellement en grève et les remplaçants ? Il n’y a aucune différence à part le fait que les premiers ont passé le concours de recrutement », a-t-il lâché.

À la question de savoir si le ministère acceptera d’entretenir les négociations avec un Cnapeste qui persiste à maintenir sa grève, M. Messeguem a indiqué que cela ne sera pas possible et que le syndicat devra suspendre sa grève.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    • yasser2018 dit:

      Nos chers amis Journalistes Nous vous écrivons pour vous alerter sur le fait que L'Astronome et Mété...

    Back to Top