Gratuité des analyses et de l’imagerie médicale: Les malades chroniques attendront

Annoncé pour l’année en cours, le projet de la gratuité des analyses et de l’imagerie médicale au profit des malades chroniques dans le cadre du système du tiers payant n’est finalement pas encore à l’ordre du jour.

Les malades chroniques devaient bénéficier au courant de cette année, de la gratuité des analyses médicales et de l’imagerie médicale dans le cadre du système du tiers payant.

La déclaration a été faite en décembre passé et réitérée en avril passé, par le directeur général de la sécurité sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

«A partir de 2016, la convention entre la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et les praticiens médicaux sera actualisée pour améliorer l'accessibilité aux soins et permettre aux malades chroniques de bénéficier gratuitement des consultations et des actes médicaux essentiels pour le suivi de leur maladie», a déclaré Djaouad Bourkaib qui affirmait en avril dernier que le système du tiers payant sera revu de fond en comble.

Le projet consistait à élargir la convention aux laboratoires d’analyses médicales et aux centres d’imagerie médicale dans le cadre de la prise en charge du protocole annuel de soins établi par le médecin traitant au profit de ses malades.

Le protocole devra définir les modalités de suivi du patient au cours de l'année, avec la précision de la périodicité des consultations et des examens complémentaires à effectuer. Cependant, le projet n’est pas encore à l’ordre du jour, nous confie-t-on et aucune démarche n’a été effectuée pour l’intégration de nouvelles prestations médicales dans le cadre de la carte Chifa. Le blocage ? Il n’y a aucun blocage, assure-t-on, au ministère du Travail.

Le département de Mohamed El Ghazi s’occupe actuellement à finaliser d’autres dossiers, indique-t-on.

Plus de 11,6 millions de cartes Chifa ont été distribuées à ce jour et plus de 10 700 pharmaciens sont conventionnés à la Caisse de sécurité sociale.

S. A.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • algerien75 dit:

      Bonjour, Fervent fan de l'Emission heddaf TV, je trouve scandaleux les interventions d'Ali Bencheikh à qui j'avais ...

    • ami dit:

      J'ai de l'estime pour le journal Liberté (pour son histoire surtout). Cependant, cet article n'est pas du journalisme....

    Back to Top