Le navire a quitté Marseille hier

Fausse alerte à la bombe sur le Tariq Ibn Zyad

Le car-ferry Tariq Ibn Zyad a quitté la nuit de samedi à dimanche Marseille à destination d’Alger, après une fausse alerte à la bombe donnée en début de soirée de samedi qui l’avait contraint à revenir au port autonome de la ville phocéenne, a-t-on appris de source consulaire algérienne.

Les quelque 1 400 passagers évacués par mesure de sécurité pour permettre aux services de sécurité de contrôler les 470 véhicules, ont embarqué une nouvelle fois, après la confirmation de la fausse alerte.

Pour rappel, le navirede la compagnie nationale Algérie ferries (ENMTV) avait quitté Marseille pour Alger affichant «complet» du fait du «départ des nationaux pour fêter l’Aïd el Adha en famille», avait indiqué le consul général de Marseille, Abdelhamid Saïdi, présent sur les lieux.

Dans une déclaration, le consul général de Lyon a confirmé que le standard  de ce poste consulaire avait reçu un appel anonyme venant d’une cabine téléphonique.

«La personne anonyme avait décrit la couleur du véhicule suspect et donné le prénom  de son propriétaire», a précisé le diplomate, ajoutant que «même si cette information  nous paraissait douteuse, nous avons préféré donner l’alerte pour préserver la sécurité  de nos ressortissants».

Le consul général de Marseille a également souligné que «nous avons dès le départ  suspecté un canular mais nous avons préféré ne prendre aucun risque et demandé  au commandant du navire de rebrousser chemin et rejoindre le port de Marseille».

«La fouille minutieuse des véhicules a confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’une fausse alerte à la bombe», a-t-il dit. Aucun mouvement de panique parmi les passagers n’a été constaté.

C’est suite à un appel téléphonique anonyme reçu au consulat général de Lyon que l’alerte a été donnée, obligeant le Tariq Ibn Zyad à faire demi-tour vers Marseille, où un dispositif sécuritaire et de déminage l’a pris en charge.

L’appel anonyme, qui indiquait qu’une bombe a été placée dans un des 470 véhicules embarqués à bord, a été reçu par le standard du consulat général de Lyon.

Amine B.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • hamer dit:

      Arrêtez de polémiquer, il n'y a pas de quoi en faire tout un drame, la conjoncture actuelle est bien difficile, mais pas ...

    • hamer dit:

      M l'économiste a raté une occasion en or de se taire, on l'aurait sollicité pour un éventuel portefeui...

    Back to Top