Forces navales

El Kirch en manœuvre avec la 6e flotte US

La corvette lance-missiles 353, connue sous le nom de El Kirch (requin), sera aux côtés d’unités de la 6e flotte américaine. L’objectif étant de participer à une opération d’interdiction marine dans les eaux de la Méditerranée Ouest. Le nom donné à cette intervention est Phoenix Express-06.

Une opération multilatérale toutefois, puisque, outre la marine algérienne et l’US Navy, se joindront des unités des forces navales marocaines, espagnoles et turques. L’exercice se déroulera du 1er au 9 juin prochain dans le cadre d’un accord de coopération militaire approuvé par le haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP). Ces informations ont été communiquées, hier, lors d’une rencontre avec les médias, par le colonel Chérif Adnane, chargé de la cellule de communication du Commandement des forces navales. Ce dernier indiquera qu’une équipe de boarding dirigé par un officier algérien sera embarquée à bord du navire américain Saple. En marge de l’opération Phoenix Express-06, seront organisées diverses autres actions. Celles-ci comprennent des exercices de formation, de recherches et sauvetage, d’assistance mutuelle (remorquage) ainsi que de communication, précisera le colonel Chérif Adnane. La corvette El Kirch a quitté hier l’Amirauté pour rallier le port de Cadix en Espagne, là où se déroulera le briefing en vue de l’opération Phoenix Express-06. Cette unité de la marine algérienne effectuera, cependant, une escale technique à Mers El Kébir sachant qu’elle sera dans les eaux du 28 au 14 juin. Le lance-missiles 353 accostera également au port de Cartagena en Espagne pour le debriefing et les activités protocolaires avec les unités des marines étrangères participant à cet exercice drivé par l’US Navy. Pour la circonstance, le colonel Mohamed Lekmeche, chef d’état-major des forces navales, a inspecté, hier après-midi, la corvette El Kirch tout en souhaitant bonne réussite à son équipage. Il est à noter que les forces navales algériennes sont sollicitées par plusieurs pays, notamment occidentaux, pour se joindre à des exercices en commun en Méditerranée.

Salah Eddine Belabes

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • abdoul7460 dit:

      Vous balancez ce genre d'infos et rien ne semble remuer dans la sphère politique. Il n'y a rien à espérer de...

    • abdoul7460 dit:

      La question qui se pose maintenant est de savoir quand se produira le chaos. Ce qui s'est passé en 1988 n'était que...

    Back to Top