La Liga et le Calcio sont les championnats les plus indiqués pour lui

Djadaoui : «Boudebouz n'a rien à prouver en France»

C'est décidé, Ryad Boudebouz quittera Sochaux cette année. La direction du club doubiste a finalement ouvert la voie à l'international algérien pour un départ.

Interpellé par la presse française, Ryad Boudebouz préfère continuer encore une saison en France, mais pas dans n'importe quel club. Le joueur veut connaître d'autres sensations que de jouer le maintien. La seule équipe ambitieuse est Lyon. "Les contacts sont restés au stade des paroles", rappelle le joueur pour dire qu'Aulas n'a pas joint la parole à l'acte.

La possibilité de rester à Sochaux a été également évoquée mais c'est plus par respect pour le club qui lui a permis d'exploser son talent que pour d'autres considérations. L'on voit mal Boudebouz refaire une autre année cauchemardesque comme celle qu'il vient de vivre. Alors où jouera Boudebouz l'année prochaine ? En dehors de la France, l'international algérien n'a pas beaucoup d'offres ou d'approches.

Le seul club qui a délégué ses techniciens pour le superviser est l'anglais de Liverpool, lesquels l'ont vu en championnat, mais sans plus. Aucune offre n'a été faite et aucun contact n'a été établi, le joueur lui-même le confirme. Mais, à vrai dire, le Championnat anglais ne l'emballe pas, même si le foot pratiqué dans ce pays sied à son profil d'élément qui aime jouer l'attaque et recevoir beaucoup de ballons. Toutefois, sur le plan physique, il n'est pas prêt à livrer bataille.

Selon Abdel Djadaoui, recruteur et superviseur à Sochaux et ex-international algérien, la Liga et le Calcio sont les championnats les plus indiqués pour un joueur comme Boudebouz, et il explique son point de vue : "Ryad est un technicien, il a besoin d'espace pour s'exprimer. L'Italie et l'Espagne peuvent lui offrir ces conditions de jeu. Je sais que, dans ses pays, il connaîtra une ascension extraordinaire."

L'ex-sélectionneur des Verts, semble-t-il, est lui aussi résolu à l'idée de voir Boudebouz évoluer en dehors de Sochaux et même de la France : "Je ne veux pas m'immiscer dans les affaires de Ryad.

Je sais qu'il a des propositions et qu'il n'a pas écarté la possibilité de rester en France mais moi je le vois bien en Italie ou en Espagne, des pays qui lui permettront de faire parler son talent. En France, il n'a rien à prouver. Il a montré depuis longtemps qu'il a sa place dans n'importe quel club français." Même s'il ne se positionne que comme simple conseiller d'un petit frère, son avis importe beaucoup aux yeux de Ryad Boudebouz.

Déjà, l'année dernière, quand le numéro sept des Verts était sur le point de quitter Sochaux, Djadaoui l'a approché pour lui suggérer de rester encore une autre année pour mieux s'aguerrir. Un conseil qu'il a respecté scrupuleusement. "C'est vrai que l'année écoulée, j'ai demandé à Ryad de rester car je l'ai trouvé encore fragile sur le plan mental et qu'en allant dans un autre club, il pouvait ne pas supporter la pression et verrait sa carrière partir en mille morceaux. Cette saison, le joueur a beaucoup mûri.

Il a connu une saison difficile sur le plan sportif avec Sochaux. Il avait endossé malgré son jeune âge la responsabilité des mauvais résultats de son club. Cela a fini par lui forger un mental d'acier. A présent, je dis que Boudebouz est prêt pour l'étranger. S'il arrive à trouver un bon club et un bon environnement, rien ne l'arrêtera", constate-t-il.

L'année qu'il vient de passer chez les Doubistes n'est pas une année de trop pour l'international algérien, bien au contraire, elle lui a permis de se débarrasser de beaucoup de déchets et de sa tendance à trop garder le ballon et ne jouer que pour lui. "Il est devenu plus collectif, il donne beaucoup de ballons et n'hésite pas à revenir défendre", a noté Djadaoui.

A. D.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • fetta dit:

      Qu'elle est la procédure concernant le transfert de bail et est ce que les loyers seront déduit et qu'elle est le pr...

    • abdoul7460 dit:

      les seuls gagnants de cette betise nationale sont les constructeurs automobiles...

    Back to Top