Energies renouvelables

Création de la société mixte algéro-allemande ALENER-EUROSOL

L’inauguration, hier, du salon des énergies renouvelables « ERA » d’Oran, sera l’occasion d’une excellente nouvelle quant à la mise en œuvre de l’ambitieux Plan National des Energies Renouvelables algérien (PNER) et des partenariats économiques internationaux dans ce domaine sur le territoire algérien.

Il s’agit, après plusieurs mois de gestation, de la signature officielle du contrat de partenariat entre le groupe algérien de BTP et de second œuvre SOPREC, basé à Chlef et le groupe allemand Eurosol Energy Solutions, spécialiste en énergies renouvelables basé à Ludwigshafen.

Cet évènement officialisera la création de la joint-venture ALENER-EUROSOL Spa, au capital social de 20 000 000 de Dinars, détenue à 51% par les actionnaires algériens du groupe SOPREC et à 49% par les actionnaires allemands du groupe EUROSOL.

Les champs d’activités couverts par la nouvelle entité comprennent la fabrication et la distribution de systèmes et d’applications faisant appel aux énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, la réalisation de centrales photovoltaïque, ainsi que les services et la formation au professionnels et aux utilisateurs publics et privés dans ce secteur.

ALENER-EUROSOL interviendra autant dans le domaine des centrales de production d’électricité, que dans les applications du solaires à une grande variété de besoins fondamentaux pour la population algérienne: éclairage (public ou individuel), applications relatives à l’eau (pompage, traitement ou désalinisation de l’eau), et enfin les solutions « nomades » permettant aux personnes de générer et de stocker de l’énergie en tout lieu.

Pour réaliser ses objectifs ALENER-EUROSOL s’appuiera d’abord sur la forte complémentarité entre les deux partenaires. D’un côté, avec SOPREC, sur l’antériorité et le développement constant sur l’ensemble du territoire du groupe de Chlef, créé en 1983 par son actuel PDG Abdelkader Hadj-Larbi.

Le groupe SOPREC, fort aujourd’hui de 340 salariés, intervient dans tous les métiers et corps d’état du secteur de la construction. De l’autre côté la spécialisation d’EUROSOL, expert depuis 13 ans en énergie solaire.

Au cours de l’année 2012 EUROSOL a ainsi conçu, réalisé et mis en service plus d’une centaine de moyennes et grandes centrales photovoltaïques totalisant 40 Mégawatts de puissance pour 200 000 panneaux photovoltaïques installés.

EUROSOL ALENER assoira son développement depuis une double localisation : Alger (Bab Ezzouar) d’une part, pour son département études et ses bureaux commerciaux, Chlef pour sa future unité de production, sa plateforme logistique, et son « centre de formation ALENER » déjà agréé et actif.

Enfin cette association est aussi et surtout le fruit d’une même vision que partagent les deux partenaires d’ALENER-EUROSOL : l’importance primordiale de la formation et de l’intégration industrielle pour réussir ce développement, et la certitude du gigantesque potentiel en énergies renouvelables dont dispose l’Algérie.

A.S.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • abdoul7460 dit:

      Vous balancez ce genre d'infos et rien ne semble remuer dans la sphère politique. Il n'y a rien à espérer de...

    • abdoul7460 dit:

      La question qui se pose maintenant est de savoir quand se produira le chaos. Ce qui s'est passé en 1988 n'était que...

    Back to Top