Coupe d’Algérie : USMBA-JSK en finale, un remake de 1991

La JS Kabylie et l’USM Bel-Abbès se sont qualifiées pour la finale de la coupe d’Algérie de l’édition «2017-2018» de football, aux dépens respectivement du MC Alger et du CR Zaouia, un remake de la finale de 1991, remportée par le club de la Mekerra (2-0).

C’était la JSK qui avait arraché, le premier billet de sa 11e finale, en battant vendredi au stade Hamlaoui de Constantine le MC Alger (0-0, 5-4 aux tab) après prolongations, grâce au tir victorieux de Benaldjia dans les bois du gardien Chaal, le remplaçant du titulaire, Faouzi Chaouchi, expulsé lors du match du championnat face à la même JSK victorieuse (3-1) à Tizi-Ouzou.

Benaldjia a exploité, lors de la 2e série de la séance des tirs au but, l’essai raté du jeune mouloudéen Ammachi lequel a expédié son tir dans le décors. Il faut reconnaître que les gardiens, Asla et ChaaI, ont passé un après-midi paisible, en l’absence de véritables occasions de but, tout au long des 120 minutes, vu que les deux équipes voulaient visiblement aller à cette fatidique séance des TAB. Les deux grosses cylindrées du football algérien sont restées fidèles à leurs traditions en terminant pour la 5e fois, ce 6e face à face, sur un score nul. Après ce match, le Doyen mène par 4 victoires à 2.

Le club kabyle avait joué et gagné sa 1re finale lors de l’édition «1976-1977» devant le NA Hussein-Dey (2-1), en étoffant par la suite son prestigieux palmarès par quatre autres trophées (1986, 1992, 1994 et 2012), mais en échouant par contre à cinq reprises en finales des éditions de 1979 (devant le NAHD 1-2), de 1991 (USMBA), 2004 (USMA) et 2014 (MCA). La JSK animera donc sa 11e finale, dans deux semaines (1er mai), au stade du 5 juillet (Alger) devant l’USM Bel-Abbès qu’elle avait affronté en 1991 dans leur 2e rendez-vous dans cette épreuve, dans l’espoir de décrocher un 6e trophée après celui obtenu devant l’USM El-Harrach (1-0) en 2011.

La formation bel-abbesienne ravie d’affronter en demi-finale, le cendrillon de l’épreuve, le CR Zaouia (Régionale de Blida), n’a pas manqué l’occasion de le battre (dans la douleur), car le but de la victoire n’a été inscrit qu’à la 92e minute par Tabti. Il faut tout de même saluer la grande performance du club de la Régionale qui a opposé une résistance héroïque, devant le ténor de la Ligue 1 avant de tomber avec les honneurs, au moment où les deux équipes s’acheminaient tout droit vers les prolongations. Les protégés du coach Si Tahar Chérif El-Ouazzani animeront donc leur 2e finale de leur histoire après celle de1991 (soit 27 ans de disette), qu’ils avaient décroché le 3 mai 1991 au stade du 5 Juillet, devant leur futur adversaire…la JSK, sur un doublé de Tlemçani (6’) et Louahla (51’).

Le club de la «Mekerra» drivé à l’époque par l’enfant du club, l’ancien international Djillali Abdi, s’était imposé face au Polonais Stéfan Ziwotko qui drivait une équipe au sein de laquelle évoluait quelques grands noms du football algérien dont Hamid Sadmi, Moussa Saib et Hakim Meddane pour ne citer que ceux-là. Le rendez-vous du1er mai 2018 sera donc une opportunité de revanche pour la JSK après l’échec de 1991 ou de la confirmation pour l’USMBA.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    • yasser2018 dit:

      Nos chers amis Journalistes Nous vous écrivons pour vous alerter sur le fait que L'Astronome et Mété...

    Back to Top