Consommation électrique: Nouveaux pics

Hausse de température rime systématiquement avec forte consommation électrique, puisqu’on a de plus en plus recours aux climatiseurs, notamment en période de canicule. Des pics sont déjà enregistrés, supérieurs à ceux de la même période de l’année dernière. L’opérateur du système électrique exhorte les citoyens à la modération. Des gestes simples peuvent réduire les contraintes sur le réseau et éviter des désagréments au plus grand nombre. Car si un «black-out» national est à écarter au cours de cet été, le recours au délestage semble inévitable.

La vague de chaleur qui a touché toutes les régions du pays a provoqué un nouveau pic de consommation électrique. Selon l'opérateur du système électrique (OS), filiale de Sonelgaz, un appel de puissance matin record à plus de 9233 mégawats (MW) a été enregistré mercredi 11 juillet à 13h30

Cet appel de puissance dépasse de 1133 MW la demande maximale du mois de juillet 2011, correspondant à une hausse de plus de 12 %, précise l’OS qui gère le réseau national des lignes électriques. Dans la journée de mardi 10 Juillet 2012, on a signalé un appel de puissance record «matin et soir» avec respectivement 9 110 MW atteints à 13h45mn et 9 463 MW enregistré à 22h.

Comparativement à la même période de l’année précédente, l’opérateur électrique a signalé que le record réalisé en pointe matin le mercredi 11 juillet 2012 a dépassé la demande maximale de l’été 2011, qui avait enregistré un pic de 8606MW le 8 Août 2011. Plus exactement, il y a 627 MW de plus, ce qui représente une hausse de près de 7 %.

La consommation électrique étant fortement liée à la hausse des températures, Sonelgaz a prévenu qu’il faut s’attendre à de nouvelles pointes de consommation électrique durant les périodes de canicule. Sonelgaz avait assuré qu’il ne fallait pas craindre de « black-out « national au cours de cet été. Mais pour éviter tout problème, elle recommande aux consommateurs de réduire l’utilisation de l’électricité.

Pour modérer la consommation de l’énergie électrique, Sonelgaz appelle ses clients à éteindre les appareils électriques dont ils n’ont pas besoin et de faire fonctionner un seul climatiseur notamment entre 13h et 16h, et entre 20h et 23h. «Des gestes simples peuvent réduire les contraintes sur le réseau et éviter des désagréments au plus grand nombre», souligne-t-on.

L’incapacité de la compagnie publique Sonelgaz à couvrir les besoins du pays en électricité durant les heures de pointe, avait été confirmée publiquement par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Il avait admis, au début du mois de juillet, que Sonelgaz était obligée de recourir au délestage aux heures de pointe en été, où la consommation augmente de 30 entre 13h et 15h, puis entre dix 18h et 21h.

«Les calculs traditionnels se basent sur une augmentation de la consommation de 7% durant ces heures de pointe, alors qu’on atteint 30 %, ce qui constitue un chiffre impossible à couvrir et «oblige Sonelgaz à procéder à des coupures», avait-il déclaré à la presse en appelant les Algériens à modérer leur consommation durant les heures de pointe.

Z. M.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • algerien75 dit:

      Bonjour, Fervent fan de l'Emission heddaf TV, je trouve scandaleux les interventions d'Ali Bencheikh à qui j'avais ...

    • ami dit:

      J'ai de l'estime pour le journal Liberté (pour son histoire surtout). Cependant, cet article n'est pas du journalisme....

    Back to Top