Benamor, la prochaine cible de Tebboune

Après Haddad, Abdelmadjid Tebboune s’attaque à d’autres hommes d’affaires. Selon plusieurs sources très bien informées, le producteur de pâtes alimentaires, Amar Benamor, sera la prochaine cible des autorités.

L’homme d’affaires, président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie, a été cité nommément lors d’une réunion qui a regroupé, jeudi passé, Abdelmadjid Tebboune et des hommes d’affaires. Selon plusieurs sources concordantes, Abdelmadjid Tebboune avait évoqué le cas d’un «industriel de l’Est du pays qui exporte des pâtes alimentaires vers la Tunisie à 1 euro avant de les réimporter pour 10 euros. Il a acheté un yacht à 20 millions d’Euros en Italie et loué une suite d’un hôtel de luxe à 1 million d’Euros l’année », a-t-il confié en faisant allusion à Mohamed Laïd Benamor, l’un des hommes les plus riches d’Algérie.

Le quotidien Liberté a confirmé également cette information dans son édition de ce lundi.

Lors d’une réunion interministérielle tenue lundi, le Premier ministre s’est justement intéressé aux « exportations alimentaires utilisant des intrants subventionnés ». Le compte rendu du ministre du Commerce a permis de mettre en exergue « les incohérences qui caractérisent le fonctionnement de certaines filières dont les produits sont éligibles à l’exportation », note le communiqué du gouvernement. « Les contradictions et anomalies relevées ont trait aux différents niveaux de la chaîne et concernent aussi bien le système des approvisionnements que ceux de la production et de la distribution », ajoutera la même source.

Le Premier ministre a instruit les responsables présents « en vue de mettre en place une Commission intersectorielle qui sera présidée par le ministre des Finances et dans laquelle sera également représenté le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche ».

Le document du gouvernement ne précise pas quelles seront les prochaines étapes. Mais il semble décidé à aller jusqu’au bout de sa logique.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • hamer dit:

      C'est la seule façon de bloquer la montée des Salafistes Wahabistes qui se sont accaparé des mosquées en A...

    • hamer dit:

      L'Algérie s'en sortira haut la tête, cette crise ne la concerna pas uniquement , même la France la subit et de...

    Back to Top