Automédication: Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume des médicaments à éviter

Selon le magazine français 60millions de consommateurs, près d’un médicament sur deux vendus sans ordonnance est à proscrire. Sur 62 médicaments passés au crible sous le contrôle du professeur français, Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien reconnu, membre de l’Académie de médecine, seuls 21% d’entre eux (13), comme Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G, Maalox sans sucre, sont à privilégier.

« Ils ont un rapport bénéfice/risque favorable », indique le magazine dans un hors-série consacré aux médicaments sans ordonnance. En revanche, parmi ces 62 médicaments, près d’un sur deux (28) est tout simplement « à proscrire », le rapport bénéfice/risque étant défavorable en automédication.

En bonne place sur cette « liste noire » figurent des « stars anti-rhume » comme Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume. Ce sont des cocktails de deux à trois composés actifs : un vasoconstricteur (nez bouché), un antihistaminique (nez qui coule) et du paracétamol ou de l’ibuprofène (mal de tête). Ces tout-en-un cumulent des risques de surdosages et d’effets indésirables gravissimes (accidents cardiovasculaires, neurologiques, vertiges…), selon le magazine. « En somme , pour décongestionner un nez bouché, on met un bazooka à la disposition des malades », selon 60 millions des consommateurs qui évoque notamment la pseudoéphédrine, un produit que refuse par exemple de vendre le gérant d’une pharmacie française, relate le magazine.

« Cette substance expose à des risques d’accidents cardio-vasculaires et d’AVC », observe le Pr Giroud, qui qualifie ces médicaments à proscrire de « dangereux ». « Ils devraient être retirés du marché », explique- t-il.

« Si le risque zéro n’existe pas, malheureusement, l’efficacité zéro, elle, est indiscutable pour plus de 55% des médicaments d’automédication » disponibles sur le marché, s’indigne ce spécialiste.

Lydia Agoumath

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • hamer dit:

      Arrêtez de polémiquer, il n'y a pas de quoi en faire tout un drame, la conjoncture actuelle est bien difficile, mais pas ...

    • hamer dit:

      M l'économiste a raté une occasion en or de se taire, on l'aurait sollicité pour un éventuel portefeui...

    Back to Top