A’ : Alcaraz annonce ses 29

L’entraîneur national Lucas Alcaraz a rendu publique hier une liste de 29 joueurs qui entreront en stage à Sidi Moussa à partir du 30 de ce mois pour préparer la double confrontation contre la Libye des 12 et 18 août prochains comptant pour la qualification au CHAN.

Alcaraz a donc choisi de s’appuyer sur un effectif de 29 joueurs dont 4 gardiens de but. Un petit coup d’œil dans la liste nous permet de constater le retour de Salhi dans la sélection après une longue absence, il, faut dire que depuis la préparation des JO il a été oublié, à cause de sa blessure suivie d’une saison moyenne au CRB terminée en apothéose avec une coupe d’Algérie et un arrêt de grande classe réussi en finale. Chaâl lui aussi refait surface  alors que Moussaoui du PAC est retenu pour la première fois aux côtés de Rahmani qui est en train de devenir un ancien de la maison.

Domination des joueurs du PAC et de l’USMA !

Pour certains c’était une surprise, pour d’autres non, le groupe des 29 est marqué par une présence massive des joueurs du Paradou AC, il faut dire que jamais une sélection algérienne n’avait connu autant de joueurs de surcroît venus de la Ligue2 Mobilis : un gardien, un milieu et deux joueurs en attaque, idem en défense, les Usmistes aussi sont nombreux avec 6 représentants.

Hamzaoui, le renfort de qualité

Alors que Hamra n’a pas été convoqué malgré sa présence comme invité au stage des A, le retour de Hamzaoui en Algérie via la porte usmiste lui a permis rapidement de réintégrer la sélection, un renfort de qualité pour la ligne offensive où on retrouve aussi l’ex-Canari et désormais néo-Nahdiste à savoir Boulaouidet qui se trouve depuis hier au Caire pour jouer la Coupe arabe des clubs champions, d’ailleurs, il est autorisé par Alcaraz à manquer le début du stage, il ne rejoindra la sélection qu’après son retour du Caire.

Des invités comme chez les A

Alors qu’on croyait que la mesure consistant à faire appel à des invités à chaque rendez-vous ne concernait que l’équipe première, Alcaraz a prouvé qu’il compte l’élargir aux autres sélections, histoire de donner la chance à certains de goûter à la joie de la sélection et les préparer pour l’intégrer plus tard. Cette fois et à l’occasion de ce stage des locaux, le défenseur de l’ASO Merouani Mhamed  et l’attaquant Ismaïl Saâdi (ES Sétif) sont les heureux élus, il faut dire que ce dernier avait ébloui les observateurs lors des Jeux Islamiques de Bakou surtout l’accélération sur le côté gauche qui a permis à Hamra de corser l’addition lors de la rencontre contre le Cameroun, il était parti de sa zone en dribblant 2 adversaires avant de servir sur un plateau Hamra qui n’a eu qu’à pousser le ballon dans les filets, le Sétifien est connu chez lui pour être un fin technicien, d’ailleurs on le surnomme déjà Saïfi du côté d’Aïn El- Fouara, ils seront lui et El-Mellali le petit buteur du PAC les joueurs à suivre de ce groupe.

Attal sera retiré, Bendebka en stand by

Les deux joueurs sont des cas spéciaux, ils sont en Algérie mais sont tous proches de parapher des contrats outre-mer. Si pour Attal les choses sont sur le point de s’officialiser avec Courtrai, en revanche Bendebka temporise encore et ne connaît pas de quoi sera fait demain, il est donc en stand by, mais ce qui est sûr c’est que l’engagement de l’un ou l’autre avec une équipe européenne l’effacera de la liste.

S. M. A.

Le programme dévoilé: Un stage divisé en 3 parties

Le stage des Verts débutera le 30 de ce mois et s’étalera sur une période de 18 jours entrecoupée de quelques arrêts.

En effet, le site de la FAF nous apprend que les éléments de l’EN A’, celle des locaux, devront rejoindre le 30 juillet à midi le Centre Technique National de Sidi Moussa pour y entamer la préparation dont la première phase prendra fin le 3 août prochain.

Les joueurs se reposeront entre le 4 et le 8 août date de la reprise des entraînements.

Le 9 au Mariott puis retour sur Alger

Ainsi, le 9 août, dans l’après-midi, la sélection nationale des locaux ralliera la ville de Constantine pour continuer sa préparation en vue du match aller qui l’opposera à la Libye le 12 août à 20h45 au stade Chahid Hamlaoui. Elle élira domicile à l’hôtel Mariott et s’entraînera sur un des terrains de la ville (probablement au CREPS).

Au lendemain de cette rencontre, les Verts retournerons au CTN de Sidi Moussa pour poursuivre la préparation jusqu’au 16 août, il faut dire que le voyage vers Tunis se fera à partir d’Alger, c’est pour cela que le groupe rentrera après le match.

Le 16 août, donc après 3 jours au CTN, l’équipe nationale A’ quittera l’Algérie pour Tunis, avant de rejoindre la ville de Sfax où se déroulera le match retour le 18 août face à la Libye comme révélé hier par nos soins, il ne reste que l’heure exacte du match retour à définir.

S. M. A.

La liste des convoqués

Gardiens de but :

Chemseddine Rahmani (CS Constantine), Farid Chaâl (MC Alger) ; Abdelkadir Salhi (CR Belouizdad), Toufik Moussaoui ( Paradou AC)

Défenseurs :

Houari Ferhani (JS Kabylie), Mohamed-Khoutir Ziti (ES Sétif), Abdelkader Bedrane (ES Sétif), Ayoub Abdelaoui (USM Alger), Mohamed- Amine Madani (USM El-Harrach), Tarek Bouabta (Paradou AC), Imadeddine Boubekeur (O Médéa), Youcef Attal ( Paradou AC), Brahim Boudebouda (MC Alger)

Milieux de terrain :

Kamel Belarbi (USM El-Harrach), Abderraouf Benguit (USM Alger), Hichem-Chérif El-Ouazzani (MC Alger), Tahar Benkhelifa (Paradou AC), Mohamed Benkhemassa (USM Alger), Sofiane Bendebka (NA Hussein Dey), Salim Boukhenchouche (JS Kabylie),

Attaquants :

Tayeb Meziani (Paradou AC), Abderrahmane Meziane (USM Alger),  Abdelhakim Amokrane (ES Sétif), Okacha Hamzaoui (USM Alger),  El-Hadi Boulaouidet (NA Hussein Dey), Oussama Derfalou (USM Alger),  Farid El-Melali (Paradou AC), Meziane Zeroual (O Médéa), Akram Djahnit (ES Sétif).

La compétition n’aura plus lieu en hiver: Une CAN 2023 en Asie ou en Amérique, c’est possible

Le groupe de travail sur la coupe d’Afrique des nations a recommandé, hier à Rabat, que la périodicité de cette compétition soit maintenue à deux ans, mais qu’elle soit désormais organisée au mois de juin et avec la participation de 24 équipes contre 16 présentement, une mesure liée à l’épineux problème de libération des joueurs pros par les clubs européens.

Les participants aux différents ateliers ont aussi recommandé de combiner les éliminatoires de la CAN et du Mondial dans le but d’alléger le calendrier à l’image des éliminatoires du Mondial 2010 qui avaient connu la même organisation.

Les plus surprenantes des propositions sont sans doute celles qui ont évoqué la possibilité d’introduire des sélections non africaines dans le tournoi. Il y aurait, selon ces propositions, 19 à 20 teams seulement d’Afrique et le reste viendront d’ailleurs, d’Asie notamment, pire encore, la CAN 2023 injustement attribuée à la Guinée de la part de Hayatou pourrait avoir lieu dans un pays d’un autre continent, ça a parlé notamment des USA, de la Chine et même du Qatar. Ce dernier aura bouclé l’année d’avant son Mondial et tout sera prêt pour recevoir ses invités du continent noir, une proposition qui ressemble beaucoup plus à une motion de soutien indirecte à ce pays dans les moments difficiles qu’il est en train de traverser qu’à autre chose, diront des observateurs.

Les coupes africaines des clubs d’août à mai !

Les surprises ne se sont pas arrêtées là, puisqu’un projet de passage de 16 à 32 clubs en C1 et en coupe de la CAF a lui aussi été traité, l’objectif c’est d’améliorer les revenus, la CAF d’Ahmad impressionne plus que celle de Hayatou qui avait porté le nombre d’équipe à 16 l’an dernier, les intervenants ont même proposé de nouvelles dates qui iraient parfaitement aux agendas des clubs algériens, puisque les compétitions auraient lieu entre août et le mois de mai… comme en Europe.

A noter que le Comité exécutif de la CAF se réunira aujourd’hui toujours à Rabat pour se pencher sur ces propositions avant de la soumettre au vote de l’assemblée générale extraordinaire convoquée le lendemain.

S. M. A.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • hamer dit:

      C'est la seule façon de bloquer la montée des Salafistes Wahabistes qui se sont accaparé des mosquées en A...

    • hamer dit:

      L'Algérie s'en sortira haut la tête, cette crise ne la concerna pas uniquement , même la France la subit et de...

    Back to Top