Vaccination contre la grippe A

650 000 femmes enceintes concernées

L’opération de vaccination des femmes enceintes contre la grippe A qui débutera après-demain devra concerner plus de 650 000 femmes enceintes sur les 850 000 que compte l’Algérie. C’est ce qu’a indiqué hier le ministère de la Santé lors d’un briefing au sujet de la pandémie de la grippe A en Algérie.

11 femmes enceintes ont été tuées par le virus A/H1N1 sur un total de 47 cas mortels liés à la grippe A enregistrés en Algérie alors que sur 746  personnes atteintes du virus de la grippe A,  42 cas sont des femmes enceintes, indique le ministère, un taux élevé, d’autant que la femme enceinte présente plus que les autres le risque à des complications, voire même la mort.

Les spécialistes de la santé estiment que les femmes enceintes sont  quatre à cinq fois plus exposées  aux complications de la grippe A avec un taux de mortalité plus élevé.

Ce qui les classera parmi les tranches les plus vulnérables par rapport au virus A/H1N1. C’est pourquoi les femmes enceintes sont la deuxième tranche concernée par le vaccin contre la grippe A après le corps médical.

Notons que la campagne de vaccination devrait se dérouler au sein des services de la protection maternelle et infantile proche des concernées et les unités de soins de santé de base ainsi qu’au niveau des services hospitaliers pour les femmes enceintes hospitalisées.

Plus de 650 000 femmes enceintes sont concernées par le vaccin, indique le ministère, le vaccin anti-grippe A est recommandé  pour les femmes enceintes  de 20 semaines et plus, tandis que les femmes enceintes de moins de 20 semaines ont le choix de se faire vacciner ou de s’abstenir si elles sont en bonne santé.

Les femmes enceintes de moins 20 semaines souffrant de maladies chroniques (cardiaques, respiratoires, métaboliques, diabètes, rénales, hématologiques, les cancers, l’immunodéficience et l’immunodépression par suite d’une maladie sous-jacente ou d’un traitement) sont appelées à se faire vacciner vu la vulnérabilité de leur système immunitaire. La vaccination des femmes enceintes débutera demain.

Yasmine Ayadi

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • hamer dit:

      Il faudrait commencer par faire la part des choses avant de remuer le couteau dans la plaie, qui est la victime et qui est le bourreau? Le ...

    • hamer dit:

      Arrêtez de polémiquer, il n'y a pas de quoi en faire tout un drame, la conjoncture actuelle est bien difficile, mais pas ...

    Back to Top