Sonatrach profite de la hausse des prix du pétrole

17 milliards de dollars en quatre mois

Les premiers quatre mois de l’année ont été particulièrement bénéfiques pour la compagnie nationale Sonatrach qui a réalisé un chiffre d’affaires des plus excellents avec pas moins de 17 milliards de dollars enregistrés à la fin avril.

C’est le président-directeur général du Groupe Sonatrach, Mohamed Meziane, qui l’a annoncé, hier, dans l’émission L’invité de la rédaction de la radio Chaîne III.
La conjoncture actuelle du marché pétrolier étant prometteuse, la Sonatrach augure de réaliser des résultas très positifs pouvant même dépasser la prouesse de l’année dernière si la barre des prix du pétrole reste aussi élevé. C’est en tout cas ce que présagent les observateurs dont le premier responsable du secteur de l’énergie et des mines, Chakib Khelil, dans une récente déclaration, affirmant que d’ici à la fin de l’année 2006, il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix sur le marché pétrolier.
Les belles performances de la Sonatrach lui permettent de mettre le paquet en matière d’investissement.
C’est ainsi que pas moins de 33 milliards de dollars seront investis d’ici à 2010 pour développer les performances de la compagnie, notamment en matière de compétences pétrochimiques. Notons qu’un tiers de cet investissement sera fait avec la collaboration des partenaires étrangers.

Première centrale hybride solaire-gaz au monde à Hassi R’mel :
L’espagnol Ebener remporte le marché

La société espagnole Ebener a remporté, hier, le marché de construction et d’exploitation de la première centrale électrique hybride en Algérie et dans le monde.  Cette centrale électrique, qui sera installée à Hassi R’mel, sera dotée d’une capacité de 150 mégawatts dont 20% d’énergie puisée du soleil et le reste du gaz. Après avoir ouvert les offres techniques en janvier dernier, le projet est arrivé, hier, à la séance d’ouverture des offres commerciales pour lesquelles deux sociétés espagnoles ont soumissionné, à savoir Cobra et Ebener. C’est cette dernière qui a remporté le marché avec la réserve de fournir d’ici à la semaine prochaine une caution d’un million de dollars valable jusqu’à la fin de l’année en cours. Le projet de cette première centrale électrique, dont la production alimentera directement les installations de Sonatrach, nécessitera un délai de réalisation de 32 mois pour un investissement de pas moins de 160 millions de dollars. La centrale sera le fruit d’un partenariat entre l’acquéreur Ebener et la société  NEAL (New Energy Algeria. Notons que cette dernière a été créée  par Sonatrach, Sonelgaz et la société privée SIM. Enfin, il y a lieu de souligner que les pourcentages d’actions  dans ce partenariat sont de l’ordre de 66% pour Ebener et 34% pour Neal.

Nadjia Bouaricha

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • reinformatrice dit:

      Bonjour Mes Amis Journalistes L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A FAIT PUBLIER EN DATE DU 19 FÉVRIER 2018 , DES NOU...

    • yasser2018 dit:

      Nos chers amis Journalistes Nous vous écrivons pour vous alerter sur le fait que L'Astronome et Mété...

    Back to Top