Les enfants mendiants trop nombreux à Annaba

Les enfants mendiants sont de plus en plus nombreux dans la ville de Annaba qui impose aux passants un décor des plus tristes et inquiétants. Inconscients, ils sont généralement « affectés » par des adultes à des points préalablement étudiés et ciblés.

Selon certains habitants de la ville, ce qui n’était qu’un simple problème est en train de se transformer en un véritable fléau. Ces enfants font tout pour ne pas être reconnus, selon les aveux de certains d’entre eux et sont partout, s’adonnant à leur « activité » avec sérieux et un grand… professionnalisme.

De plus en plus le nombre de mendiants, âges et sexes confondus, est important dans la ville de Annaba où se côtoient étrangement l’aisance et la misère, et où l’absence de prise en charge de ces personnes, dont la plupart présentent aux passants une mine des plus tristes et suscitant en même temps pitié et colère, se fait ressentir. On les trouve un peu partout, à l’entrée des mosquées, des boulangeries, commerces alimentaires (fast-food, restaurants, pizzerias, etc..).

Certes, le chômage et la pauvreté qui ont pris, durant ces dernieres années, des proportions inquiétantes dans cette ville qui semble être envahie par cette nouvelle catégorie « de travailleurs d’un genre nouveau « , constitue, pour de nombreux citoyens interrogés, la principale cause à l’origine de cette effroyable situation. Mais, n’empêche, estiment-ils, que leur nombre devient de jour en jour incontrôlable.

Au moment ou les droits de l’enfant semblent être d’actualité, la triste réalité vécue par de nombreux innocents de par le monde vient contredire toutes les actions menées jusque-là et fait qu’ils s’imposent, aujourd’hui, avec force aux passants qui constatent avec impuissance et désespoir la prolifération de ces gosses faisant face aux innombrables contraintes socio-économiques auxquelles font face leurs pays, particulièrement ceux dits en voie de développement, situation qui leur impose de vivre de plus en plus difficilement cette période d’innocence, censée leur apporter épanouissement sur tous les plans .

S’accrochant aux bras des fidèles sortant de la mosquée Erahmane, sise en plein centre-ville, tentant de leur soutirer le maximum de sous, ces petits ne lâchent prise que lorsqu’ils sont satisfaits.

Certes, nombreux d’entre-eux furent « contraints » à « se débarrasser » trop tôt de leur enfance et à « envahir » le monde des adultes, en vue de subvenir aux besoins de leurs familles dont plusieurs ont dépassé de loin le seuil du dénuement sans que cela semble déranger qui que ce soit, affirment certains citoyens, interrogés, pour la circonstance, par notre quotidien, mais autant de mendiants enfants à Annaba est inconcevable.

A croire qu’ils ont tous choisi la même ville pour y élire domicile. Leur nombre est devenu impressionnant depuis ces trois dernières années.

Avant, ces pauvres innocents n’étaient que des « accompagnateurs » d’adultes que ces derniers installent insidieusement à leurs côtés pour attendrir les passants. Aujourd’hui, on assiste à un nouveau décor dans lequel les acteurs ne sont que des enfants, livrés à leur triste sort sans sembler inquiéter qui que ce soit.

Les services sociaux concernés directement par ce problème devraient s’en mêler un peu plus sérieusement, a-t-on soutenu. La déperdition scolaire, la délinquance juvénile, la mendicité, la toxicomanie et divers autres phénomènes sociaux en rapport avec le monde de l’enfance, qui enregistrent d’année en année une hausse vertigineuse, sont, a par ailleurs, précisé un psychologue de la région, des indices palpables qui dénotent d’une manière claire le malaise qui ronge ces jeunes innocents.

Le seuil inquiétant, ainsi atteint, a poussé les spécialistes et autres représentants de divers secteurs (médical, juridique, social, etc.…) à tirer la sonnette d’alarme à chaque fois que l’opportunité leur est donnée, et ce, dans le but d’attirer l’attention sur la gravité de la réalité que vivent ces enfants ainsi que l’urgence d’une prise en charge adéquate de cette frange de la société. 

Commentaires [1]

  1. lemlem  – 01/06/2016 à 19:01

    LES ENFANTS ACCUSENT !

    À l’occasion de la journée internationale de l’enfance, un groupe d’enfants adresse la longue diatribe suivante à tous les adultes du monde.

    ________________________________________

    Une ronde bien connue commence ainsi :
    « Si tous les enfants du monde voulaient se donner la main… »
    Oui, mais aujourd’hui, nous pensons honnêtement qu’il serait plus juste de chanter :
    « Si tous les adultes du monde voulaient se donner la main… »

    Car, manifestement, n’est-ce pas vous, les hommes, qui avez changé ce monde où nous vivons en enfer, alors qu’il était en votre pouvoir d’en faire un paradis ?

    Pourquoi en étiez-vous arrivés là ? C’est justement parce que vous ne vouliez pas vous donner la main ! C’est vrai, toucher votre semblable vous répugne.
    Pis, vous renâclez et vous vous cabrez à la seule évocation de cette idée !

    Ainsi, vous, le Blanc, le Noir, le Jaune, le Rouge… qui êtes pourtant tous des êtres humains, issus d’une même mère, Ève, et d’un même père, Adam, vous méprisez-vous et vous haïssez-vous au point de vous exterminer pour un oui, pour un non !

    Et pour justifier votre haine imbécile, vous invoquez la couleur de la peau, la nationalité, la langue, la religion, et bien d’autres motifs hypocrites.

    Or, s’il existe des différences à l’extérieur, à l’intérieur le cœur occupe la même place et bat au même rythme…

    Permettez-nous donc de vous dire que ces raisons, toutes ces raisons, sont tout bonnement des « futilités enfantines », comme vous dites en parlant de nous.

    Nous, vos enfants, ces considérations irresponsables n’effleurent même pas nos esprits quand il s’agit de lier connaissance avec un autre enfant.

    Lorsque, parfois, des divergences naissent entre nous, il faut croire qu’un adulte s’est immiscé dans notre univers angélique pour briser la camaraderie sans calcul qui nous unissait :

    « Ne joue pas avec ce garçon ! », « Ne parle pas avec cette fille ! »

    Par ailleurs, vous pensez posséder un vocabulaire plus riche que le nôtre. Voyons donc de quoi est composée la plus grande partie de votre lexique !

    De mots parfaitement inutiles : haine, racisme, domination, torture, souffrance, destruction…

    Pourquoi n’adopteriez-vous pas, pour changer la face de votre monde en flammes, ce mot, ce petit mot, cher à vos enfants, et qui a plus de valeur que tous vos termes stupides réunis : AMOUR ?

    Sans le savoir, vous travaillez à votre propre destruction. Chaque fois que vous inventez une arme beaucoup plus redoutable, vous jubilez, car cette machine de guerre vous permettra de supprimer plus de semblables en peu de temps !

    De tuer des êtres qui respirent comme vous, qui parlent comme vous, qui ont un cœur qui bat comme vous, qui peuvent aimer, sourire, rire, chanter, danser comme vous. Des êtres vivants !

    Pourquoi ? Pourquoi cette soif de dominer, de tuer, d’anéantir, au lieu de chercher à bâtir, la main dans la main, un monde meilleur où nous, vos enfants, représenterons votre avenir, votre bonheur ? Êtes-vous aveugles ? Êtes-vous sourds ? Non, bien sûr, mais il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

    Ainsi marchez-vous nonchalamment sur des cadavres, ainsi lavez-vous les mains avec du sang humain, ainsi torturez-vous vos congénères avec une cruauté qui frise la démence !

    Pourtant vous n’ignorez pas que : « Un jour, au jugement dernier, les êtres humains rendront compte à l’Éternel des souffrances qu’ils auront semées ici-bas. Ce jour-là, celui qui aura fait le bien d’un poids d’un atome le verra, et celui qui aura fait le mal d’un poids d’un atome le verra également. »

    Méditez encore la pensée suivante émanant d’un adulte comme vous, et gardez-la soigneusement dans votre mémoire :

    « L’homme descend d’Adam qui est sorti de la terre. Tous les hommes sont donc mes frères. Et là où s’arrête ma caravane est ma patrie ».

    Enfants de tous pays, demandez à tous ces mauvais élèves que sont les adultes d’apprendre par cœur cette leçon d’amour et de fraternité.

    Et pour leur salut, demandez-leur de faire de chaque jour une journée internationale de l’enfance.

    Lem

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l’information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures…

Caricatures

  • Commentaires

    • lemlem dit:

      LES ENFANTS ACCUSENT ! À l’occasion de la journée internationale de l’enfance, un groupe d’enfants adress…

    • lemlem dit:

      LA MORT A PETIT FEU Êtes-vous un fumeur ? Si oui, ceci doit vous intéresser. Si non, ceci doit quand même vous int&eac…;

    Back to Top