Face a la crise severe qui s’annonce

Urgence de reformes economiques plus ambitieuses

Depuis plusieurs années maintenant, le Club CARE, n’a pas cessé d’alerter sur les fragilités du modèle d’organisation de l’économie de notre pays, ainsi que sur les menaces qui pesaient sur elle du fait de son excessive dépendance à l’égard du prix des hydrocarbures sur le marché mondial. 

HOTEL SOFITEL – MARDI 7 JUILLET 2015 – SALLE TIPAZA A 10H30

Animée par Mr Slim Othmani, Président de CARE et Mr Mouloud Hedir, expert économiste.

Les chiffres qui commencent à être publiés par les institutions officielles, nous donnent déjà  une idée de l’ampleur des déficits prévisibles qui affecteront gravement, pour cette année 2015, nos échanges extérieurs, notre balance des paiements comme le budget général de l’Etat. 

Notre pays a perdu un temps précieux pour n’avoir pas su amorcer le virage de la diversification économique au moment où il disposait de ressources abondantes. Il se voit contraint, maintenant, de devoir le faire dans un environnement interne et externe beaucoup plus hostile.   

CARE, qui s’efforce de traduire l’inquiétude montante des entreprises algériennes, sait combien celles-ci ne manqueront risque d’être secouées violemment par le mouvement récessif prévisible qui se profile à l’horizon. Celui-ci n’est pas inévitable, pour peu que les autorités publiques fassent preuve de courage et de résolution face aux défis immenses qui nous attendent.

Le projet de loi de finances complémentaire qui est actuellement discuté au sein du gouvernement offrait, de ce point de vue, une opportunité que ce dernier semble avoir de la peine à saisir. Les quelques mesures annoncées jusque-là sont manifestement en net décalage par rapport aux vrais enjeux et ne permettent pas de créer le choc salutaire du changement espéré.     

Or, le temps nous est compté et si les ressources disponibles au niveau du Fonds de régulation des recettes permettent à notre pays de disposer de ressources suffisantes pour faire face aux aléas de court terme, elles ne prémunissent pas contre la crise sévère qui s’annonce devant nous. 

C’est pourquoi CARE a choisi d’inviter à cette conférence de presse pour rappeler l’urgence d’un programme économique qui prenne la mesure réelle des menaces qui pèsent sur notre économie. Un programme auquel l’ensemble des acteurs économiques et sociaux devraient être associés, tant les implications pour notre pays sont immenses et préoccupantes.  

L’ensemble de la presse nationale est cordialement invitée. 

Contact presse :

Cercle d'Action et de Réflexion Autour de l'entreprise

Tél/Fax: 021 91 01 97

Mob.: 05 55 61 98 70

Adresse: Lotissement RTT N° 18 Dély Brahim - Alger

Email: [email protected]

Site web: www.care-dz.org

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • belkacem dit:

      J'encourage l'équipe d'aller toujours de l'avant.Bonne continuation....

    • hamer dit:

      C'est la seule façon de bloquer la montée des Salafistes Wahabistes qui se sont accaparé des mosquées en A...

    Back to Top