Communauté algérienne installée à l’étranger

Le dispositif d’accueil fin prêt à l’échelle nationale

Les préparatifs durant la saison estivale 2012, pour accueillir nos émigrés dans les meilleures conditions, sont dans leur phase finale si l’on en juge par les derniers développements allant dans ce sens. Hier, le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, a effectué sa visite annuelle d’inspection des infrastructures portuaires et aéroportuaires. M. Benatallah avait précédemment adressé des recommandations aux consulats d’Algérie à l'étranger afin qu’ils ne soient pas pris de cours en cas où venait à survenir une quelconque situation de crise.

Il avait relevé que «quels que soient les efforts consentis, le critère d'évaluation de l'efficacité du dispositif est lié au temps de traitement global de chaque arrivée ou départ».

Pour sa part, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani, a indiqué dernièrement que le comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif d'accueil de la communauté nationale à l’étranger a passé en revue la situation dans chaque port et aéroport en fonction de sa spécificité.

M. Belani a fait valoir que les intervenants, chacun dans son domaine particulier, ont fait état des dispositions déjà prises et que des points d’accueil au niveau des wilayas «sont déjà opérationnels». Pour rappel, la saison estivale est marquée chaque année par une intense affluence de notre diaspora venant d’outre-Méditerranée.

C’est dans ce cadre que M. Abdelmalek Sellal, qui assure actuellement l’intérim du ministère du Transports, vient de lancer un appel aux responsables d’Air Algérie et des ports pour assurer le meilleur accueil aux citoyens et veiller à un assouplissement tangible et efficace des procédures. En fait, ces recommandations ont été formulées au cours d’une réunion ayant eu pour thèmes «Programme d’actions arrêtées par les entreprises du secteur» et «Les différentes mesures de facilitation qui seront mises en œuvre durant la saison estivale 2012».

Outre le ministre, les présidents-directeurs généraux d’Air Algérie, de la Société de gestion des services et infrastructures de l’aéroport d’Alger (SGSIA), des entreprises portuaires d’Alger, Oran, Ghazaouet, Annaba, Skikda et Béjaïa, ainsi que les directeurs généraux des Etablissements de gestion des infrastructures aéroportuaires (EGSA) d’Alger, Oran et Constantine avaient participé à cette rencontre pour lui impulser une dimension globale.

D’après le ministère du Transport, l’examen du programme d’actions a porté aussi sur «la mobilisation des ports et aéroports afin de mettre en œuvre l’ensemble des mesures et dispositions nécessaires pour faciliter et rendre agréables l’accueil et le transfert des voyageurs au niveau de ces infrastructures, en visant particulièrement, entre autres, la communauté nationale vivant à l’étranger».

M. Sellal a rappelé que l’Algérie s’apprête à célébrer le cinquantième anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale. Aussi, les ports et les aéroports doivent «refléter les efforts effectifs que l’Algérie indépendante a menés pour développer l’ensemble des secteurs et particulièrement les transports».

Nadjib Hadded

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • lem dit:

      On peut dire que l'EN de football vient d'occuper une place en or ! La preuve, «quinze» veut dire phonétiquemen...

    • lem dit:

      Des partis qui prennent à partie un parti parti pour aider un autre parti ayant un parti pris ? On reste sans repartie devant cette p...

    Back to Top