Candidature à la présidentielle 2014

Benflis : Annonce imminente

L’annonce officielle de la candidature de Ali Benflis se déroulera «immédiatement» après la convocation du corps électoral. Avant cela, Benflis se consacrera à l’installation des staffs dirigeants des comités de soutien de wilaya.

Maintes fois reportée pour des raisons «stratégiques», l’annonce de la candidature de Ali Benflis interviendra «immédiatement» après la convocation du corps électoral. «La convocation est prévue pour le jeudi 16 janvier.

Nous prévoyons que l’annonce officielle de la candidature soit pour le samedi 18 ou le dimanche 19 janvier», explique un membre du staff de campagne. Notre interlocuteur nous livre quelques détails sur cette déclaration : «Ali Benflis prononcera un discours à forte connotation politique. Seuls les journalistes seront conviés à cette cérémonie qui devrait se dérouler dans un hôtel de la capitale.

Aucune personnalités parmi celles qui ont décidé de le soutenir ne devrait y assister.» Initialement, cette cérémonie devait se dérouler au siège de campagne.

Pour la circonstance, un chapiteau avait été monté dans la cour intérieure de la villa où est installé le QG national. Mais il s’avère que le chapiteau n’aurait pas suffi pour accueillir le nombre important de journalistes, notamment les équipes de télévisions. «L’annonce de candidature de Ali Benflis est l’événement politique de ce début d’année.

Nous devons mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la réussite de cette cérémonie», note notre source. Actuellement, Benflis consacre l’essentiel de son temps à l’installation des comités de soutien des wilayas.

«Vingt-quatre directions de comités de wilaya ont déjà été installées. Les 24 autres seront mises en place au courant de cette semaine à raison de cinq par jour. Les actions des directions de wilaya seront coordonnées par un délégué régional.

Pour certaines wilayas, les installations ont été particulièrement tendues du fait de l’existence de plusieurs comités de soutien. Face à de telles situations, Ali Benflis a évité d’intervenir dans le processus de sélection. Il a toujours fait en sorte que la composante de chaque direction de wilaya soit le résultat, l’émanation du groupe.

Cette démarche a permis de dépasser les différends et de constituer des structures fortes et cohérentes.» Par ailleurs, plusieurs structures «d’appoint» ont également été initiées ces dernières semaines par des citoyens. C’est le cas notamment de la «Coordination collégiale des comités pour la candidature de Ali Benflis» qui est déjà présente dans vingt-et-une wilayas.

Animée par une quinzaine de jeunes Algériens, la CCCAB envisage de créer des «comités de vigilance et de sensibilisation pour surveiller les élections présidentielles ».

Sur le plan de l’organisation, les trois départements (communication, logistique et mobilisation), qui composent la direction de campagne nationale, tournent à plein régime. Sur le plan de la communication notamment, des services chargés de la veille stratégique, des réseaux sociaux et des relations presse sont déjà opérationnels.

Une Webtv sera lancée prochainement pour couvrir l’ensemble des activités du candidat Benflis. Pour cette campagne électorale, des cellules de communication seront installées dans chaque QG de comité de wilaya.

Les équipes chargées d’animer ces cellules suivront une formation spécifique dans les prochains jours. «La machine est fin prête. En annonçant officiellement sa candidature, Ali Benflis donnera le top-départ», précise notre source.

Pour la phase de précampagne, le candidat devrait consacrer l’essentiel de ses activités à des rencontres avec les médias nationaux et étrangers. L’homme à qui il est reproché de s’être tu durant dix années aura certainement des révélations à faire.

T. H.

Commentaires [0]

Aucun commentaire pour le moment

Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

Presse-dz est le portail de la presse algérienne et de l'information en Algérie, avec une sélection des meilleures articles de la presse algérienne ainsi que les meilleures caricatures...

Caricatures

  • Commentaires

    • lem dit:

      Mais où sont passés les fonds qui devaient alimenter ce fonds de régulation des recettes ? Peut-être que ce "...

    • lem dit:

      Espérons que ce nouveau traitement purifiera l'atmosphère en y apportant beaucoup d'oxygène pour changer enfi...

    Back to Top