Deux salons se rencontrent à Oran autour de l'Economie verte

EnviroAlgérie meets ERA du 15 au 17 octobre 2012 à Oran

La Chambre de Commerce Algéro-Allemande en collaboration avec Myriade communication organisent en octobre 2012 l’événement référence des énergies renouvelables et du développement durable en Algérie.

Pour la première fois en Algérie, deux des promoteurs majeurs dans l’organisation d’événements économiques, allient sous une même bannière « EnviroAlgérie meets Era », leurs compétences et savoir-faire au profit d’un objectif : soutenir l’économie verte en Algérie.

Plus de 100 entreprises et institutions activant dans l’entreprenariat vert, localement comme internationalement et des milliers de visiteurs professionnels - futurs entrepreneurs, négociants et chercheurs qui souhaiteraient développer ce secteur porteur en Algérie - se réuniront, du 15 au 17 Octobre 2012 dans le Centre des Conventions d’Oran.

En 2011, le gouvernement algérien a annoncé le lancement d’un « Programme National pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique ». Fort d’un budget de 70 milliards US$, ce plan d’action hors norme, est à la hauteur des enjeux économiques et énergétiques auquel ce pays est confronté dans son développement.

Les objectifs assignés à la AHK Algérie, qui fait officiellement partie du réseau international des 120 bureaux à l'étranger de la Fédération Allemande des Chambres de Commerce et d'Industrie, sont de renforcer les contacts entre entrepreneurs algériens et allemands ainsi que de promouvoir le commerce bilatéral et la réalisation des projets d'investissements.

Dans ce cadre l’AHK Algérie réunira les compagnies dans le secteur des énergies renouvelables et du développement durable, fleurons industriels dans un pavillon allemand.

A l’image de cette volonté allemande de participer aux efforts algériens, Volkswagen leader mondial de l’automobile, s’engage pour la protection de l’environnement en créant son label responsable : Think Blue. Plus qu’une philosophie, il s’agit d’un véritable engagement de la part de Volkswagen de promouvoir les comportements éco-responsables et les technologies au service de la réduction des gaz à effet de serre.

Etre à la pointe des solutions et systèmes éco-énergétiques dans le bâtiment, c’est ainsi que Knauf - poids lourd mondial du secteur des BTP – conçoit son activité et sa stratégie industrielle. A travers une gamme de produits innovants, cette entreprise allemande aura su faire de ses services, des incontournables de l’habitat à haute performance énergétique.

En effet, des entreprises allemandes, leaders dans les technologies photovoltaïque tels que le groupe Eurosol, SiG Solar Group, Centrotherm photovoltaics, Eaton et la Mounting Systems GmbH qui est l’un des plus grands fabricants mondiaux des systèmes de monture pour des centrales photovoltaïques et solaires thermiques, mais aussi les entreprises dans le domaine du solaire thermique (CSP) telle que Kraftanlagen München, leader dans la technologie des tours solaires seront présent.

Parmi les exposants on trouve des entreprises dans le domaine de la construction éco-responsable, telle que TK Immobilien, fournisseur des maisons « énergie-plus » et le Groupe Global Brands avec ses produits d’éclairage LED pour l’optimisation de la consommation d’ènergie.

Quant à l’entreprise KSB, présentera ses dernières technologies dédiées au secteur d’hydraulique.

D’autres acteurs publics et privés algériens et internationaux seront également présents, afin d’initier les partenariats nécessaires à l’essor de ce secteur et transférer le savoir-faire et les compétences aux particuliers et professionnels.

Le Congrès - organisé en parallèle au Salon - aura donc pour mission d’éclairer l’auditoire sur  les enjeux majeurs que rencontrent les acteurs du développement durable et de l’économie verte  et du rôle croissant que ce secteur sera mené à prendre face aux enjeux énergétiques, environnementaux, industriels et économiques, et ce à travers cinq thématiques.

Avec près de 40 experts nationaux et internationaux pour animer ces trois jours de conférence et un millier d’auditeurs attendus, « EnviroAlgérie meets Era » sera la plateforme incontournable du dialogue et de la réflexion sur le futur énergétique et environnemental de l’Algérie.

Lors de ce salon, l’AHK Algérie organisera des entretiens individuels sous forme de bourse de coopération (B2B), qui auront lieu aux stands respectifs des exposants durant tout le déroulement du salon afin d’établir des contacts professionnels et de renforcer les contacts existants.

Piliers de cet événement, l’AHK et Myriade communication font de ces Salons et Congrès une plateforme d’échanges entre professionnels, et une source féconde de solutions, grâce à des analyses et des préconisations d’experts (provenant du privé, du public, et de la recherche scientifique)  et ainsi apporter des réponses concrètes, reconnues, reproductibles et accessibles à tous.

Sarah Ruschkowski
Leitung der Messeabteilung
Chef de Service Foires

11, rue Mohamed Khoudi El-Biar | 16000 Alger/Algier | Algérie/Algerien