Communiqué Sur la Date de l’aid 2012

L’Association Sirius d’Astronomie tient à travers ce communiqué à informer le public sur les données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois du Chaoual 1433 qui détermine la fin du mois du jeûne et donc le jour de l’Aïd. Nous précisons  emphatiquement que seul le Comité des Croissants Lunaires du Ministère des Affaires Religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l'Aïd.

L’Etat de la visibilité du croissant le 17 Août (29 du Ramadhan)

La conjonction lunaire (naissance de la nouvelle lune astronomique) du mois de Chaoual aura lieu le Vendredi 17 Août à 16h54 heure d'Algérie. Or lors du coucher du Soleil ce jour là, le croissant ne sera pas visible d'Algérie vu que la Lune se couchera avant le Soleil pour toutes les Wilayas du pays ainsi d'ailleurs que tout le Monde Arabe et Africain (Ainsi la Lune se couchera 23mn avant le Soleil à Alger)

La situation est similaire pour les autres pays arabes pour lequel une observation tant à l'œil nu que télescopique est vaine. Aussi le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et l'Aïd devrait sur la base de l'observation du croissant lunaire célébré le Dimanche  19 Août.

Par contre pour les pays qui ont commencés le jeûne le Samedi et dont le 29 du Ramadhan sera le Samedi 18 Août tels que l'Indonésie, le Pakistan, l'Inde, l'Iran, Oman, l'Afrique du Sud, le Maroc… si l'observation du croissant ce confirme ce soir là, ils célébreront l'Aïd avec nous soit le Dimanche, sinon ils le célébreront le Lundi 20 Août.

En fait, l'observation à l'œil nu du croissant ce jour là ne sera possible que d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud, pour les autres pays l'observation locale à l'œil nu est impossible.

Unanimité de la Communauté Astronomique Mondiale

Notons que même le soir du Samedi 19 Août, le croissant lunaire ne pourra être vu d'Algérie. Ceci est a relier au fait que le début du Ramadhan c'est fait en Algérie sur la base d'une Lune qui, quoique née avant le coucher du Soleil, se couchait en même temps que lui et était donc, à l'unanimité de la communauté astronomique mondiale, scientifiquement impossible à observer.

Notons que ces données sur la visibilité du croissant sont en pleine concordance avec les rapports et communiqués sur le sujet émanant des différentes instances scientifiques de par le monde.

Nous mentionnerons en particulier l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace dont le siège est à Amman, l'IMCCE (Ex Bureau des Longitudes) à Paris, le South African Astronomical Observatory (SAAO) d'Afrique du Sud, l’US Naval Observatory (Virginia, USA), ainsi que le CRAAG de Bouzaréah.

Nous mentionnerons de plus l’ICOP (Islamic Crescents Observation Project - http://www.icoproject.com), qui est la source de référence ayant acquis une crédibilité scientifique sans faille ces dernières années dans le Monde concernant l’observation des croissants lunaires.

Doit-on tenter d’observer le croissant ce Vendredi 17 Août ? : Une Recommandation Pressante au Comité des Croissants Lunaires

Vu la similarité du point de vue astronomique de l'Aïd cette année avec celle de  l'année dernière, il est opportun de discuter de la pertinence de la recherche du croissant le 29 du Ramadhan. En effet, vu que la Lune se couchera avant le coucher du Soleil, est-il opportun d’inviter les gens à tenter d’observer un croissant « impossible » ?

L’avis de nombre d’astronomes et de légistes est qu’il n’est pas sage de le faire vu que le résultat est connu d’avance avec cependant la possibilité bien réelle que certaines personnes prétendront avoir vu le croissant, ce qui ne manquera pas de créer un problème au niveau des instances en charge d’entériner les rapport d’observation.

Aussi suggérons nous vivement au Comité National des Croissants Lunaires d’adopter cette règle, notamment qu’il ne soit pas demandé aux fidèles de tenter d’observer le croissant lorsque le 29 du Ramadhan la Lune se couche avant le Soleil, ce qui est le cas cette année.

Notons que ceci est d’ailleurs une recommandation expresse du Congrès International organisé aux Emirats en Mai 2010 sur le sujet par l’ICOP qui avait réuni des experts tant en jurisprudence (Fiqh) qu’en astronomie.

Nous espérons vivement que les autorités religieuses des différents pays musulmans auront la sagesse de ne pas faire cas de rapports d’observation du croissant le Vendredi soir qui pourraient leur parvenir. Aucune personne normalement constituée ne peut voir un croissant sous l'horizon!

En Résumé

Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en Algérie le Vendredi 17 Août étant rigoureusement impossible vu que la Lune se couchera ce jour là avant le Soleil, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours, et ce tant dans le cas d'une observation locale (Ikhtilaf el-Matali) que généralisée (Tawhid el-Matali). Donc sur la base d'une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l’Aïd ne devrait donc être célébrée que le Dimanche 19 Août.

Nous espérons que le Ministère des Affaires Religieuses soit bien inspiré pour ne pas valider une prétendue observation du croissant qui pourrait lui parvenir le Vendredi soir comme cela fut le cas pour le début du Ramadhan, soit-elle locale ou d’un pays arabe quelconque, ce qui irait à l’encontre des données astronomiques.

Bonne fête de l'Aïd à tous.

Prof. Jamal MIMOUNI
Départ. de Physique, Université Mentouri-Constantine
Président de l’Association Sirius d’Astronomie
Vice-Président de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace.

Association Sirius d'Astronomie

Tél.: 0771 56 06 58
Fax: 031 93 52 23

Site web: http://www.siriusalgeria.net